La web série ludique et pédagogique qui aide les enfants extra-ordinaires à comprendre les codes sociaux.

Utile pour les enfants qui connaissent des difficultés de communication, sources de malentendus dans leurs relations interpersonnelles.  Eclairant pour tous !

Découvrez l'intégrale de la saison 1 « A l'école ». Sous chaque épisode, des ressources pédagogiques pour mieux comprendre et s'entraîner

Sous chaque vidéo, consultez ressources et outils pour aller plus loin,

«mieux comprendre», «s'entraîner» et «jouer» autour de la compétence sociale abordée dans l'épisode.

Ils nous aident à comprendre

Parents, associations, professionnels : ils témoignent

Témoignage :
Communication, besoin d'anticipation, inclusion des personnes autistes

Regard sur l'épisode

"Quand la passion déborde"

«Le meilleur est en chacun»

Regard sur l'épisode
"Trop cash, attention au clash!"

Regard sur l'épisode
"Essaye encore !"

Regard sur l'épisode
"Hé! Tu m'écoutes?"

Regard sur l'épisode
"Un mot peut en cacher un autre"

Regard sur l'épisode
"Patience patience"

Regard sur l'épisode
"A deux c'est encore mieux"

Partagez vos idées et rejoignez l'aventure TouT S'Arrange !

Vous avez des idées, des envies, des besoins, des compétences ! Partagez-les pour nous aider à créer encore plus de contenus pédagogiques pour aider les enfants et nous guider dans la saison 2.

Partagez votre avis !

Cliquez sur une étoile pour noter !

Envoyé !

Bravo! Super bien faits!

Laura

Cette série est formidable. Nous travaillons quotidiennement avec. Les "solutions" proposées pour "débloquer" des situations familières sont un outils très efficace dont l'enfant s'empare et qu'il applique avec succès. Mon fils a cinq ans et demi. Merci! On attend la saison 2 avec.... impatience...!

Anaïs et Jehan

Bonjour! J'ai le privilège de travailler avec des élèves autistes du primaire au Québec. Je tiens à vous féliciter pour votre excellente websérie ainsi que pour l'information sur les différents sujets abordés. Mes élèves adorent et moi aussi!

Sophie

Cool

Loan Van Branteghem

j'adore les épisodes ça me pensé à moi

lucreu

La série et superbe et très pédagogique la saison 1 et parfaite cela mérite une deuxième saison plus pousser dans les habiletés sociales ( la vie privée ,la communication non verbale, le contexte, faire des choix, empathie, la théorie de l’esprit,la coopération,respecter les règle de vie

Gogo

Un vrai plaisir de retrouver Fred, tant vu dans mon enfance ! Et un plaisir redoublé de vous revoir dans un travail de cette qualité. Psychologue, j'utilise ces vidéos auprès d'enfants-ados avec TSA, mais également de leurs familles, des frères et soeurs, et des équipes pédagogiques dans le but de les aider à comprendre les particularités de ces jeunes. Je trouve très appréciable également que, bien qu'elles décrivent des particularités liées au TSA, les vignettes s'en décentrent, pour expliquer que ces particularités peuvent aussi concerner tout un chacun. On parle fonctionnement et non uniquement diagnostic. Bravo pour ce travail extrêmement précieux. Un DVD est-il prévu, ou une possibilité de téléchargement ? Bonne continuation !

Mélo

J'adore vraiment votre série. Je l'utilise avec mes fils qui ont un TSA et c'est merveilleux. Dieu sait que j'en ai consulté, des outils. Mais le vôtre est mon gros coup de coeur ! Ne lâchez pas, mes fils attendent avec impatience votre prochaine saison. :-)

Jo

Un grand merci pour cette série que j'utilise très régulièrement en fonction des besoins des enfants/adolescents que j'accompagne. J'ai hâte de découvrir la saison 2 et j'espère qu'il y en aura d'autres à venir!

ideesautisme

Bonjour, Tout d'abord félicitations et merci pour ce travail ! Cela fait longtemps que je cherchais des scénarios sociaux en vidéos. Je suis éducatrice spécialisée indépendante . J'interviens directement auprès des familles afin de mettre en place des outils qui vont permettent d'améliorer le quotidien au domicile de l'enfant. Aider les parents à comprendre leur enfant, gérer les troubles du comportement et rendre l'enfant autonome dans ses gestes du quotidien ( toilettes, hygiène, ...). Je ne manquerai pas de vous recontacter prochainement pour vous transmettre des idées ou besoins particuliers. Merci encore pour ce formidable projet.

Christine

J'utilise vos vidéos en atelier avec des enfants ayant le syndrome d'asperger, elles sont supers ! Très compréhensibles et ludiques.

Laurie

Bravo pour cette initiative et ce travail précieux. Il faudrait réfléchir à adapter cette série pour un public adolescent avec des situations qui lui sont propres.

Muriel

Super série, je suis psychologue auprès d'enfants autistes verbaux et je l'utilise pour travailler les habiletés sociales. J'attends avec impatience d'autres épisodes. Merci!

Psy44

Un grand merci pour votre travail. Éducatrice auprès d'enfants porteurs de TSA c'est une vraie ressource! Parfait pour illustrer la théorie!

Camille éduc

Excellent travail qui devrait être diffusé dans les écoles accueillant des élèves autistes, dans les sessions de formation des futurs profs et des AVS. Avez-vous contacté le Ministère de l'Education ?

Nadia

Bonjour, Maman, je découvre votre série. Je la trouve bien faite: les sujets, les enfants sont crédibles (ils ne sont pas "trop" ou "trop clichés"), le shéma de chaque épisode. Je me permets juste une suggestion autour du sujet : "ce que je peux dire, pas dire aux adultes, afin que cela ne passe pas pour de l'insolence ou un manque de respect". Merci en tout cas pour votre travail

Anne

1000 000 de mercis à votre équipe pour ce travail merveilleux. Je n'avais plus de solutions, je ne savais plus où chercher puis je suis tombée sur vos vidéos. Je n'osais y croire, toutes les sources de malheur de ma fille de 6 ans étaient analysées et débloquées. Je lui ai montré et elle m'a dit : «c'est gentil que des gens m'expliquent ma vie, parce que moi je la comprends pas mais là, ça m'aide beaucoup». C'était un de ces grands moments qui redonne du courage. Je vous suis très reconnaissante. Merci.

Stéphanie L

Bonjour, Je suis psychologue et j'apprécie beaucoup les vidéos que j'utilise avec mes patients. Je suis très intéressée pour voir les prochaines. Merci pour ce travail.

Sophie

Super et exploitable dans toutes les classes d'élémentaire, l'apprentissage des codes sociaux concernent tout le monde, y compris de nombreux adultes d'ailleurs !! Cela pourrait tout à fait être un support d'apprentissage dans une séance d'enseignement moral et civique sur le vivre ensemble. Bravo!!

Nathalie

Je découvre votre site qui répond aux besoins de mes enfants atypiques tout en étant ludique. Je travaille par ailleurs dans la direction de l'éducation d'une grande collectivité et ce projet est vraiment intéressant.

Suzy

Bonjour, Je m'appelle Joséphine, j'ai 9 ans, je ne suis pas autiste mais j'ai beaucoup fréquenté des autistes au CLAP (centre de loisirs à parité ) pendant 5ans et j'ai aussi toujours eu des autistes dans ma classe avec AVS. J'aime beaucoup votre série je la trouve trés intérésante autant pour les autistes que pour nous, ça nous apprends plein de chose comme se controler, garder son calme, savoir bien reagir etc....Je pense que sa serai super que vous puissiez intervenir dans les écoles pour que tout le monde puisse voir vos films. Vivement la saison 2 !!!!

Joséphine

Moi, ça m'arrive aussi de m'énerver pour une question de patience : Un jour d'école, on jouait à chat, et je n'en pouvais plus d'être le chat. Alors je me suis mis à m'énerver de plus en plus, au bout d'un moment j'étais tellement en colère que j'ai explosé. Ca a était dur de me calmer.

Aylin

Je vais largement diffuser!! J'ai regardé les deux vidéos. Ce projet est fabuleux et va pouvoir aider de nombreux enfants. Il est plein d'humour et les petits exercices (ballon et appareil photo) sont très pratiques et parlants! Bon courage pour la suite de l'aventure. Bravo à vous.

Marion

Bonjour. Je ne sais pas quel rôle je pourrais jouer et en même temps votre initiative est tellement enthousiasmante et réussie que ce serait avec plaisir d'y contribuer. Et ma femme se joint à moi. Elle vous a contacté sur Linkedin si je ne dis pas de bêtises. PI : nous avons 2 fils de 9 et 6 ans. A bientôt donc

Franck

La série à beaucoup aidé pour fils. On s'est appuyé sur les conseils et les méthodes afin de mieux comprendre ses réactions et mieux les maîtriser. Merci à votre équipe !

Nom Prénom

AVS d'un enfant TSA asperger J'ai eu de la chance de pouvoir participer à plusieurs formations. C'est toujours de grande qualité, très pédagogique avec des formateurs toujours à l'écoute vis-à-vis de nos difficultés diverses . Chaque formation aide à améliorer mon intervention auprès de l'enfant. Un grand merci à toute l'équipe Ikigaï, qui fait un travail remarquable, toujours avec beaucoup de bienveillance. Bravo pour votre investissement.

Santos Conception

Parent d'un enfant autiste, j'ai été ravie d'assister à cette formation de qualité qui apporte beaucoup de réponses à mes questionnements, et qui est très interactive. Bravo pour la pédagogie également.

Véronique L

Enseignante dans le primaire, j’ai eu plusieurs fois, dans mes classes, des enfants avec TSA ayant des profils fort différents. Comment alors accompagner au mieux ces enfants, non seulement pour qu’ils s’adaptent au groupe classe mais aussi pour leur permettre d’accéder aux apprentissages, d’acquérir des connaissances et des compétences ? J’ai eu, alors, la chance de découvrir l’association Ikigaï et de suivre durant une année leur formation qui m’a apporté les réponses dont j’avais besoin et énormément d’aides dans ma pratique professionnelle. Cette formation apporte des connaissances théoriques essentielles pour comprendre les enfants, leurs angoisses, leurs réactions et nous aide ainsi à mieux appréhender ou gérer des situations auxquelles nous ne sommes pas habituées. Elle apporte aussi de nombreuses aides pratiques ( outils accès sur la manipulation, outils pour la gestion du comportement ,…). Aujourd’hui, je les utilise encore au quotidien et ils me sont d’une aide précieuse pour aider tous les élèves en difficulté ( porteurs de TSA ou non). J’ai enfin apprécié, le choix de l’association de privilégier des petits groupes. Ceci nous a permis d’échanger entre participants et de poser des questions précises aux intervenants.

Alexandra

Des formations répondant totalement à mes attentes de parent et permettant des échanges très intéressants entre enseignants, AESH et parents. Ces échanges permettent entre autre de comprendre les difficultés de chacun et de faciliter les interactions de tous les intervenants dans l'intérêt de l'enfant. Des formateurs de qualité maîtrisant parfaitement leur domaine.

BAUCHEREL Daniel

J'ai suivi de nombreux ateliers, ce qui est formidable c'est la bienveillance et l'écoute des formateurs, qui s'intéressent à la fois aux AESH et enseignantes : leur bien-être, leurs difficultés car certaines se sentent seules face à leur charge de travail; et ils mettent l'accent sur les enfants en inclusion aussi bien en nous proposant des outils pédagogiques, des mises en situation, des sites internet... Chacun peut poser des questions, transmettre leur ressenti ou leur expérience en toute confiance, c'est des réunions interactives, je n'ai pas trouvé cela dans d'autres formations.

Laurence

J'ai suivi la formation Ikigaï en 2017-2018. Pour moi, les points forts de l'accompagnement Ikigaï sont : - L'écoute et la bienveillance de l'équipe, vis-à-vis des difficultés diverses et variées auxquelles sont confrontées les AESH dans leur travail ainsi que le désir affiché par l'association de répondre d'une manière concrète à nos attentes en termes d'outils pédagogiques destinés à améliorer notre intervention auprès des enfants porteurs de handicap. - Les réunions qui sont proposées en petits groupes avec des ateliers pratiques où chacune peut s'exprimer librement et exposer ses cas personnels - L'accompagnement dans la durée par une psychologue.

Anca

Dans les coulisses du tournage

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.