Vous êtes thérapeute :
psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur ...

  • Vous intervenez auprès d'un enfant avec autisme ou avec tout autre trouble de la communication et de l'interaction sociales,
  • Vous animez un groupe d'habiletés sociales avec des enfants ou des adolescents,
  • Vous cherchez des outils pour animer vos ateliers et des ressources pédagogiques pour travailler les compétences sociales,
  • Vous aimeriez partager avec d'autres thérapeutes des outils pertinents,
  • Vous aimeriez monter un groupe, mais ne savez par où commencer.

Avançons côte à côte

Découvrez la série TouT S'Arrange et ses outils pour travailler les habiletés sociales : les vidéos, l'épisode en bulles et en images, les cartes profils des 4 héros, et autres ressources pour s'entraîner...

Hqdefault

Il est nécessaire, pour les enfant avec TSA, que les habiletés sociales soient expliquées et entraînées.

Il s’agit de leur donner les clés de compréhension des différents codes sociaux qu’ils pourront par la suite généraliser dans leurs différents lieux de vie (à la maison, à l’école, etc.). 

IKIGAÏ ET VOUS CÔTE À CÔTE

La série TouT S'Arrange a été pensée pour les enfants autistes. Il n' y est pas question d'autismes mais d'enfants qui peinent dans leur communication sociale et la compréhension des règles de vie implicites. Tout enfant peut se retrouver dans un des personnages ou avoir vécu une situation analogue.

La série a été conçue comme un support d'apprentissage, avec l'objectif de soutenir l'enfant dans la compréhension des émotions, des relations de cause à effet qui mènent à une situation problème, de lui proposer des pistes de solutions et de les appliquer avec lui.

La structure pédagogique est claire et permet de travailler avec l'enfant à son rythme, par étapes.

La séquence "s'entraîner" donne des pistes.
A vous de laisser libre cours à votre créativité pour en imaginer d'autres. C'est la phase essentielle!

Les épisodes de la série sont enrichis de ressources pédagogiques créées autour de la série :

- l'épisode en bulles et en images peut être imprimé et présenté à l'enfant, avec un texte plus court, plus simple et des images fixes qui permettent de capter l'attention sur un regard, une posture... Il permet aussi d'inventer d'autres situations, d'autres issues avec l'enfant, de créer sa propre BD ;
- les cartes profils des 4 héros permet de s'identifier à l'un d'entre eux ou créer son propre profil en mélangeant les traits de caractère et particularités de chacun ;
- la fiche récap' permet de garder trace des astuces ;
- le marque page est un outil bien utile pour penser à son personnage préféré !

D'autres ressources, pour mieux comprendre et s'entraîner, sont disponibles. Elles ont été choisies avec soin, plus tournées vers les parents. A vous et nous de les enrichir !

Cet outil, totalement gratuit, est le vôtre !

Jouez, créez, partagez !

Vous animez un groupe d'habiletés sociales et souhaitez le faire savoir aux parents. Partagez votre expérience, vos idées et vos outils.

Envoyé !

Erreur serveur

Vous êtes expert de l'autisme en IDF. Vous êtes intéressé à rejoindre l'équipe pour faire des supervision de maîtres nageurs en piscine. Rejoignez-nous.

Envoyé !

Erreur serveur

Mieux comprendre...

Les habiletés sociales chez les enfants autistes

Il est nécessaire, pour les enfant avec TSA, que les habiletés sociales soient expliquées et entraînées.

Il s’agit de leur donner les clés de compréhension des différents codes sociaux qu’ils pourront par la suite généraliser dans leurs différents lieux de vie (à la maison, à l’école, etc.). 
L’homogénéité d’un Groupe d’Habiletés Sociales (GHS) est importante pour favoriser la dynamique. Ainsi, les GHS regroupent des enfants de même tranche d’âge et ayant un niveau cognitif et de langage similaires. Le fonctionnement cognitif et langagier doit être suffisant pour permettre aux enfants de partager leurs centres d’intérêts et d’être à l’aise dans un programme dans lequel ils vont être beaucoup sollicités verbalement. Ainsi, pour chaque tranche d’âge, des thèmes différents seront abordés en fonction des problématiques du quotidien . 
L’effectif est souvent de 5-6 participants. Un trop grand nombre de participants serait difficile à canaliser, en particulier compte tenu des comorbidités (hyperactivité, trouble attentionnel, trouble oppositionnel avec provocation) souvent associées au TSA. Un trop faible effectif limite la diversité des échanges et la dynamique de la situation de groupe.
Les groupes d’habiletés sociales sont animés par plusieurs professionnel.le.s différent.e.s formés à la prise en charge des TSA : orthophonistes, psychologues, psychomotricien.ne.s, éducateur.rice.s, etc. L’approche pluridisciplinaire est un réel atout : elle permet de croiser les points de vue, de proposer un travail riche et des activités adaptées. Souvent, l’enseignement théorique et les exercices pratiques sont guidés par un animateur principal. Un ou plusieurs co-animateurs sont alors chargés d’aider discrètement les enfants à respecter le cadre du groupe, à réguler leur comportement ou à coacher individuellement un enfant particulièrement en difficulté à un moment donné.

a. Une habileté est ciblée et théorisée 

Lors de chaque séance, un enseignement théorique d’une habileté sociale en particulier est choisi pour être travaillé et entraîné. Pour cela, les professionnel.le.s expliquent aux enfants pourquoi cette habileté est importante, quel est le comportement cible à adopter, les stratégies à mettre en place, en quoi elle consiste et comment faire pour l’utiliser. 

Par exemple, une séance peut être consacrée au regard. Il s’agira d’exposer l’intérêt de regarder son interlocuteur, et comment moduler son regard en fonction des différentes situations sociales qui peuvent se présenter à l’enfant. 

L’apprentissage des différentes habiletés sociales est graduel. Les compétences travaillées lors des séances précédentes continuent bien entendu d’être entrainées et pratiquées au fur et à mesure (en séance et au quotidien).

b. Des exercices dirigés sont proposés immédiatement 

Après les explications théoriques, des activités de mise en pratique sont proposées. Ces activités recouvrent des formes variées : jeux de société, jeux de rôle, analyse ou imitation à partir de vidéos, mise en place de petites conversations, etc. Grâce à ces mises en applications immédiates, les professionnel.le.s peuvent ajuster leurs explications aux enfants, les corriger, montrer des exemples concrets et ainsi leur faire un feedback immédiat en situation. 

Afin d’assurer la motivation des enfants, les intervenants s'appuient notamment sur le renforcement positif lors des séances (félicitations et encouragements, objectifs valorisés avec des contrats jetons, smileys, jeux et activités appréciés, etc). 

Les activités de mise en pratique permettent aux enfants de s’entrainer ensemble, de prendre exemple sur les autres, d’apprendre entre eux et de s’amuser !

Les approches sont adaptées en fonction de l’âge des enfants : 
 

Chez les jeunes enfants, le jeu est le support le plus approprié. Un étayage visuel des consignes (au moyen d’images ou de pictogrammes) et la répétition verbale seront souvent associés. 
Chez les enfants d’élémentaire, les jeux de société et des situations centrées sur les intérêts des enfants sont conseillés.
Chez les adolescents, les habiletés conversationnelles sont particulièrement travaillées ainsi que les problématiques rencontrées à cet âge (amitié, harcèlement, relations amoureuses, etc.).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.