Adhérer à l'association pour rejoindre la communauté IKIGAÏ et agir ensemble

Rejoindre la communauté IKIGAÏ

• C'est penser et agir positivement.
  • C'est voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
  • C'est croire que l'avenir est entre nos mains et que nous avons tous un rôle à jouer.
  • C'est tendre au mieux sans attendre la perfection pour agir.
  • C'est tester des solutions à petite échelle pour apprendre et optimiser ses actions au regard des résultats obtenus.
  • C'est donner envie de transformer ses idées en actions, en accompagnant les premiers pas.
  • C'est croire qu'ensemble, on est plus forts.
  • C'est croire qu'en aidant les plus fragiles, on agit pour le bien du plus grand nombre.
  • C'est oeuvrer à l'équité pour que chacun puisse participer, trouver sa place et son utilité au monde.

Ce que je peux faire pour participer / soutenir / aider

Je suis PARENT

• Suivre un module de formation
  • Informer / encourager mon AESH à s'incrire aux formations IKIGAÏ
  • Devenir ambassadeur : parler des actions IKIGAÏ autour de vous : parents, thérapeutes, directeur d'école, ensignant, centres sportifs, maire de votre commune... Les inciter à prendre contact avec nous.
  • Donner de mon temps et mettre mes compétences au service de l'association en rejoignant l'équipe quelques heures par semaine ou à mi-temps.
  • M'abonner à la chaîne Youtube
  • Regarder la série TouT S'Arrange avec mes enfants
  • Partager les informations et événements IKIGAÏ sur les réseaux sociaux
  • Parler de TouT S'Arrange la série et d'IKIGAÏ avec les thérapeutes et autres professionnels qui suivent mon enfant
  • Contacter IKIGAÏ pour transformer mes idées en actions
  • Partager mes besoins et solutions avec l'association

Je suis ENSEIGNANT.E ou AESH

• Suivre un parcours de formation
  • Parler des formations IKIGAÏ à mes collègues ; les parrainer
  • Regarder la série TouT S'Arrange avec mon/mes élèves
  • Partager les informations et événements IKIGAÏ sur les réseaux sociaux
  • Monter un groupe d'échanges de pratiques avec mes collègues au sein de mon établissement, avec l'aide d'IKIGAÏ
  • Partager mes outils avec mes collègues sur le Drive IKIGAÏ

Je suis MAITRE-NAGEUR ou PROF DE SPORT

• Suivre un module de sensibilisation
  • Demander de la supervision pour accompagner vos premiers pas avec un enfant autiste
  • Proposer mes services à une famille du réseau
  • Partager les formations et les événements sur les réseaux sociaux
  • Proposer notre parcours de sensibilisation et d'accompagnement au responsable de votre club sportif

Je suis ANIMATEUR EXTRA ou PERISCOLAIRE

• Informer le centre de loisirs dans lequel je travaille des actions de sensibilisation IKIGAÏ
  • Suivre un module de sensibilisation
  • Demander de la supervision pour accompagner mes premiers pas avec un enfant autiste
  • Partager les formations et les événements sur les réseaux sociaux

Je suis THERAPEUTE

• Rejoindre l'équipe de formateurs et de concepteurs
  • Parler d'IKIGAÏ autour de moi, auprès des familles et des collègues
  • Proposer mes services aux familles de l'association
  • Partager nos formations et événements sur les réseaux sociaux
  • Partager mes pratiques, notamment dans les groupes d'habiletés sociales que j'anime
  • Regarder Tout S'Arrange la série avec les enfants que j'accompagne et partager mes retours avec IKIGAÏ.

Je suis MECENE ou PHILANTHROPE

• Financer les projets de l'association
  • Faire un don
  • Partager les appels à dons de l'association autour de moi
  • Créer un événement en faveur de l'association IKIGAÏ pour récolter des fonds
  • Proposer à l'association du mécénat de compétences
  • Offrir du mécénat en nature pour répondre aux besoins de l'association

Je fais un premier pas : j'adhère à IKIGAÏ

Pourquoi adhérer à l'association ?

Votre soutien est précieux !

«Celui qui donne permet à l'autre de donner aussi, et ensemble, ils partagent la joie de ce qu'ils ont créé. Lorsque je donne, j'exprime aussi ce qui est vivant en moi.»

Eric Fromm

L'association mène ses actions au service des enfants TSA, de leur famille et de la communauté éducative, grâce aux dons / adhésions et au mécénat d'entreprise.

IKIGAÏ est une association à but non lucratif, ayant pour but de faciliter l'éducation et l'inclusion sociale des enfants avec troubles du neuro-développement, et plus particulièrement avec autisme, à l'école et dans les activités des loisirs.

Un nombre conséquent d'adhérents permet à une association d'avoir du poids et des moyens pour agir auprès de ses adhérents, de trouver de nouveaux mécènes pour financer ses activités, de s'appuyer sur une communauté bienveillante pour soutenir ses actions.

L'adhésion est de 30 € par année scolaire.