PARCE QUE ...
1 enfant sur 100 naît avec des troubles du spectre autistique.
1 enfant autiste a 160 fois plus de risques de se noyer que la population pédiatrique (étude menée par la faculté de santé publique de l'Université Columbia).
En effet, 90% des décès prématurés chez les enfants TSA ont pour cause la noyade. Cette statistique s’explique facilement quand on sait que beaucoup d' enfants TSA ignorent le danger, ne répondent pas toujours quand on les appelle par leur nom, sans compter leur tendance à fuguer...
Dans un article du Huffpost, le Docteur Li explique que «ces enfants sont fortement attirés par l'eau, un élément qui les rassure», d'où l'importance de leur apprendre à nager très tôt.
Par ailleurs, Roxana Maracineanu, ministre des Sports et ancienne championne du monde de natation, a lancé en 2019 le plan "Aisance aquatique".
Le but : apprendre aux enfants à évoluer dans l’eau en toute sécurité et faire chuter le nombre de noyades accidentelles, très élevé en France.
Mais qu'en est-il du dispositif quand il s'agit d'apprendre à nager à des enfants autistes ? Combien en bénéficient ?
Pour vous aider à mieux accueillir et accompagner l'enfant :
Pour vous permettre de travailler avec plus de sécurité et de sérénité :
Un dispositif en 3 étapes dans votre bassin :
Les difficultés motrices et de coordination entraînent une maladresse chez les enfants autistes dans les actes du quotidien. Cela peut aboutir à une mise à l’écart sociale, une dévalorisation de son estime et de ses capacités.
En effet, les enfants autistes peuvent avoir des difficultés à synchroniser les mouvements des jambes et des bras, particulièrement lorsqu'ils sont en train de courir.
Un retard d’acquisition est observé dans la petite enfance concernant la marche, et certaines activités demandent une guidance plus importante, comme le fait d’apprendre à lacer ses chaussures, s’habiller ou utiliser les couverts, les stylos, les ciseaux, etc.
La motricité fine qui permet de réaliser des activités minutieuses en faisant des mouvements précis peut être impactée.
Les activités demandant une coordination ainsi que le sens de l’équilibre sont acquises plus difficilement, tel que le vélo ou le skateboard. Très jeunes, les enfants autistes peuvent également avoir du mal à situer leur corps dans l’espace et se cognent dans les objets, les cassent ou les renversent.
Les professeurs d’éducation physique remarquent souvent que les enfants ont des problèmes de coordination et sont peu performants dans leur capacité à attraper, jeter, ou frapper une balle.
Selon un article paru dans la revue Spectrum News, 50 à 80% des personnes autistes seraient concernées par les difficultés de coordination motrice. Une meilleure détection permettrait de mettre en place des solutions lorsque ces problèmes deviennent trop importants.
Source : comprendrelautisme.com