Présentation générale des Petits liens de l'inclusion

Les petits liens de l'inclusion : réunir deux familles d'experts de l'enfant et apprendre ensemble.

Un dispositif original de formation, d'informations, de conseils et de soutien, quand le handicap d'un enfant frappe sans prévenir à la porte des familles.

Les petits liens de l'inclusion, c'est le nom que nous avons choisi pour une action qui lie professionnels de la petite enfance et parents autour de l'enfant en situation de handicap.

"Petits" fait référence au secteur de la petite enfance, sa nécessaire professionnalisation, depuis que l'on sait que les 1000 premiers jours sont une période si importante pour le développement du bébé et de ses futures capacités à faire face aux aléas de la vie.

Quant à l'inclusion, c'est l'objectif : que l'enfant trouve sa place parmi ses pairs, quel que soit le mode de garde choisi, individuel, ou collectif dans les structure de la petite enfance, et l'école maternelle de son quartier.

L'enfant qui naît avec un ou des troubles du neuro-développement n'est pas repéré in utero. Cela ne se voit pas non plus à la naissance. Les manifestations vont apparaître dans ses premières années de vie, plus ou moins sévèrement, pour peu que l'on soit informé et qu'on sache les observer. Des troubles du neuro-développement vont apparaitre chez 16% des enfants (dont 2% seront des troubles de l'autisme). Certains bébés sont plus à risque.

Repérer tôt permet de mettre en œuvre des interventions adaptées à l'enfant dans le but de favoriser son développement et ses apprentissages, éviter les sur-handicaps et améliorer sa trajectoire et son pronostic.

Les petits liens de l'inclusion, c'est une offre de formation

Les petits liens de l'inclusion, c'est un dispositif imaginé par deux associations, IKIGAÏ et Pépites, pour aider les professionnels de la petite enfance à repérer les premiers signes d'alerte de troubles du neuro-développement / autisme chez le jeune enfant afin de mieux l'accompagner dans dans son évolution et ses besoins, à l'écoute et en collaboration avec ses parents.

C'est aussi un parcours pour accompagner les parents dans la découverte de leur enfant, de ses particularités de développement et de fonctionnement, son rapport  aux autres et au monde et les adaptations qu'il va falloir mettre en place pour l'aider à grandir.

C'est une vision : c'est ensemble que professionnels et parents devraient s'informer et se former pour créer le dialogue nécessaire à une bonne collaboration autour de l'enfant. Apprendre à communiquer, à s'écouter mutuellement, à reconnaître les besoins, parfois différents, de chacun, est, selon nous, un facteur de réussite dans la prise en charge de l'enfant.

C'est ainsi que nous proposons à la fois des événements auxquels pros et parents participent ensemble, et d'autres séparément.

C'est professionnel, c'est exigeant. Et pourtant, c'est gratuit !

Si l'offre de services est gratuite, c'est grâce au soutien de nos mécènes, la DRIEETS Ile-de-France et la Fondation JM Bruneau sous l'égide de la Fondation de France, qui ont sélectionné ce projet parmi de nombreux autres pour son impact en termes de :

• professionnalisation et de reconnaissance des personnels de la petite enfance,
  • et de soutien aux parents confrontées au handicap d'un enfant et les conséquences sur leur vies familiale et professionnelle,

En échange de leur confiance, nous devrons mesurer l'impact de notre action auprès de nos bénéficiaires et leur prouver qu'ils ont eu raison de nous faire confiance.

D'autres mécènes viendront, nous l'espérons prochainement, apporter leur aide logistique et financière pour nous permettre de dispenser le meilleur service possible, et le plus largement possible à ceux et celles qui en ont besoin.

C'est gratuit et ouvert à toutes celles et ceux auxquels nous adressons notre programme.

C'est gratuit, mais cela oblige ! Car quand on s'inscrit, on prend la place de quelqu'un. En effet, les places sont limitées, notamment dans les sessions de formation en présentiel.