Le saviez-vous ? Donner rend meilleur !

Il a été démontré scientifiquement qu'être généreux entraînait une sensation de bien-être, tant sur les plans physique, psychologique que sociologique...

Quels sont les effets principaux du don ?

PLAISIR

Cela stimule les zones cérébrales intervenant dans la sensation de plaisir.

ÉMOTIONS POSITIVES

Lorsqu'on donne, on éprouve un surcroît d'émotions positives, une "douce chaleur" intérieure.

AIMER SA VIE

Ceux qui donnent sont généralement plus satisfaits de leur vie que ceux qui ne donnent pas. Peu importe le montant !

BIEN-ÊTRE DURABLE

Donner améliore l'estime de soi, le sens de la vie, le sentiment de connexion aux autres et d'avoir un impact sur les choses.

Alors prêt.e à (re) vivre l'expérience ?

video-play-icon

Je donne pour une action qui me tient à coeur

Former les pros
de la petite enfance

Repérer les signes d'appel d'autisme dès le plus jeune âge

Former
les maîtres nageurs

Autiste et nageur, pourquoi pas moi ?

Autisme et problèmes d'alimentation

TouSAtable, la plateforme d'infos et de conseils

Je donne sans choisir d'action

IKIGAÏ est une association reconnue d'intérêt général. C'est pourquoi en donnant, vous recevrez un reçu de don qui vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt. Pour les particuliers, selon le code général des impôts la réduction est égale à 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pour un don de 500€, le donateur peut bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu de 330€, soit 66% de 500€.

La philanthropie est l'affaire de tous ! Don d'argent, de temps, de compétences : tout le monde peut être philanthrope ! Ce qui caractérise le don, c'est sa gratuité, pas son montant, ni sa nature.

En France, 55% des personnes qui se déclarent donateurs sont des femmes et 52% d'entre elles ont 50 ans et plus. Mais les jeunes ne sont pas en reste !

3 jeunes sur 10 ont déjà répondu à un appel à dons et 43% des 18-35 ans seraient prêts à organiser une collecte  pour une cause qui leur tient à coeur sur les réseaux sociaux.

La générosité est en croissance ! Le nombre de Français qui donnent augmente (+20%) et chaque foyer donne plus qu'avant (+44%).

Le don moyen annuel par foyer s'élève aujourd'hui à 460€

1 Français sur 3 donne de son temps bénévolement, ce qui représente 12,5 millions de personnes ! Le bénévolat est une ressource très précieuse pour les associations.