Cette méthodologie d’intelligence collective permet :
de prendre en compte chacune des parties prenantes
d’être au plus près des difficultés et besoins
de faire émerger des solutions singulières et totalement paramétrées aux besoins
Les + : vous permettre de réutiliser cet outil de pédagogie active et collaborative dans d’autres situations de travail ou de réflexions à venir.
1. L’émergence et l’exploration des problématiques :
Pour “réussir” l’inclusion scolaire, nous allons accompagner votre équipe à répondre à cette question :
«Au quotidien, dans l’exercice de vos missions respectives, quelles difficultés rencontrez-vous (avec ces enfants à besoins spécifiques, leurs camarades, les parents, vos collègues, l’administration...) ?»
2. L’identification des pistes de solutions et d’actions à mener individuellement et collectivement :
Pour donner des clés et des outils adaptés à chaque collaborateur :
«De quoi auriez-vous besoin pour vous aider à remplir cette mission d’inclusion ?»
Des chercheurs ont documenté que les étudiants handicapés, y compris les étudiants autistes, qui sont pleinement inclus :
Relativement peu d’études ont été menées pour évaluer les résultats académiques des élèves autistes en milieu ordinaire.
Les comportements autistiques sont souvent perçus comme étranges ou inappropriés dans un contexte social, notamment à l’école. Une étude datant de mars 2019 montre que les premières impressions que se forgent les personnes non autistes à l’égard des personnes autistes sont davantage influencées par l’information et les connaissances qu’elles ont de l’autisme, que par les comportements des personnes autistes.
Il est donc intéressant d’expliquer aux autres enfants de la classe ce qu’est l’autisme et quels comportements cela engendre.