Vous dirigez un établissement scolaire

• Vous accueillez des élèves à besoins éducatifs particuliers dans votre établissement, en classe ordinaire ou en ULIS,
  • Vous avez des AESH dans vos effectifs et souhaitez leurs offrir les meilleures conditions de travail avec les enfants,
  • L'inclusion vous tient à coeur mais vous vous rencontrez des difficultés dans vos pratiques quotidiennes,
  • Vous pensez parfois que cela mobilise beaucoup d'énergie pour peu d'enfants dont l'avenir vous paraît incertain,
  • Il vous arrive de penser que ces enfants seraient mieux ailleurs qu'à l'école,
  • Vous n'avez pas toujours les ressources nécessaires, les moyens humains, pédagogiques et matériels pour aider ces enfants,
  • Vous savez que la réussite de l'inclusion dépend de tous : direction, équipe enseignante, AESH, camarades (et leurs parents), et plus largement tout le personnel en lien avec les enfants dans les temps périscolaires, mais vous peinez à tous les mobilier,
  • Vous cherchez à encourager la communication et la collaboration entre enseignant / AESH et parents autour de l'enfant.

IKIGAÏ vous propose un atelier ECOLE INCLUSIVE en intelligence collective

IKIGAÏ EST À VOS CÔTÉS

Cette méthodologie d’intelligence collective permet :

• de prendre en compte chacune des parties prenantes

• d’être au plus près des difficultés et besoins

• de faire émerger des solutions singulières et totalement paramétrées aux besoins

• Les + : vous permettre de réutiliser cet outil de pédagogie active et collaborative dans d’autres situations de travail ou de réflexions à venir.

UN ATELIER EN 2 TEMPS FORTS

1. L’émergence et l’exploration des problématiques :

Pour “réussir” l’inclusion scolaire, nous allons accompagner votre équipe à répondre à cette question :
«Au quotidien, dans l’exercice de vos missions respectives, quelles difficultés rencontrez-vous (avec ces enfants à besoins spécifiques, leurs camarades, les parents, vos collègues, l’administration...) ?»

2. L’identification des pistes de solutions et d’actions à mener individuellement et collectivement :

Pour donner des clés et des outils adaptés à chaque collaborateur :
«De quoi auriez-vous besoin pour vous aider à remplir cette mission d’inclusion ?»

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous.

Envoyé !

Erreur serveur

Mieux comprendre...

Les bénéfices de l'inclusion scolaire pour les enfants avec autisme

Une étude française

Les bénéfices de l’inclusion pour les élèves autistes

Des chercheurs ont documenté que les étudiants handicapés, y compris les étudiants autistes, qui sont pleinement inclus :

• manifestent des niveaux plus élevés d’engagement et d’interaction sociale,
  • accordent et reçoivent un niveau supérieur de soutien social,
  • développent un plus grand réseau d’amis,

Relativement peu d’études ont été menées pour évaluer les résultats académiques des élèves autistes en milieu ordinaire.

Sensibilisation à l’autisme

Les comportements autistiques sont souvent perçus comme étranges ou inappropriés dans un contexte social, notamment à l’école. Une étude datant de mars 2019 montre que les premières impressions que se forgent les personnes non autistes à l’égard des personnes autistes sont davantage influencées par l’information et les connaissances qu’elles ont de l’autisme, que par les comportements des personnes autistes.

Il est donc intéressant d’expliquer aux autres enfants de la classe ce qu’est l’autisme et quels comportements cela engendre.

Les stratégies d'apprentissage des enfants autistes