Si l'autisme est de plus en plus connu du grand public, idées fausses et préjugés ont la vie dure... L'autisme fait encore peur, trop souvent considéré comme incompatible avec une scolarité. Et malgré d'indéniables efforts depuis la loi de 2005, trop d'enfants autistes restent encore sur le bord du chemin.
D'autre part, les enfants autistes ont peu d'opportunités et de lieux d'accueil pour pratiquer une activité de loisir, sportive ou artistique. Rares sont les structures formées pour accueillir ces enfants.
Les enfants autistes ont plus de difficultés que les autres à entrer en lien et se faire des amis. Comprendre les habiletés sociales représente pour ces enfants, un véritable défi d'apprentissage !
L'inclusion, quand elle est réussie, est bénéfique pour tous ! C'est un pari gagnant-gagnant, tant pour l'enfant autiste que pour toutes les personnes qui ont la chance de le côtoyer, de l'accompagner.
SPORT & AUTISME
Inscrivez votre enfant à un cours de sport / déployez l'offre sport dans votre commune.
CHERCHE NOUNOU
Vous cherchez à recruter une nounou sensibilisée à l'autisme ;
vous avez une nounou et souhaitez qu'elle se forme à l'accompagnement de l'enfant avec TSA.
IKIGAÏ propose des formations à l'attention des auxiliaires parentales pour apprendre à repérer les 1ers signes d'alerte de l'autisme, accompagner ces enfants et leur famille.
CUISINE & TSA
« De l'autisme au plaisir de la table »
Apprenez comment aider votre enfant à diversifier son alimentation, comment l'accompagner face à ses particularités alimentaires.
À VOTRE ÉCOUTE
Vous souhaitez échanger avec la responsable famille de l'association ?
Vous voulez participer au
Café des parents, le 1er samedi de chaque mois.
DES FORMATIONS GRATUITES
Les petits liens de l'inclusion, pour les parents de jeunes enfants.
Des formations en visio le mercredi soir, une journée en présentiel par mois sur des thématiques variées, un cycle de 5 soirées de soutien à la Parentalité en visio.
NOTRE WEB SÉRIE "TouT S'Arrange"
TS'A, la série qui aide vos enfants à se faire des copains à l'école.
Découvrez la série et donnez-nous votre avis : est-ce que ça marche avec votre enfant ?
Nous vous aidons à accompagner votre enfant :
Bienvenue dans notre communauté de parents et de professionnels :
Il est nécessaire, pour les enfant avec TSA, que les habiletés sociales soient expliquées et entraînées.
Il s’agit de leur donner les clés de compréhension des différents codes sociaux qu’ils pourront par la suite généraliser dans leurs différents lieux de vie (à la maison, à l’école, etc.).
L’homogénéité d’un Groupe d’Habiletés Sociales (GHS) est importante pour favoriser la dynamique. Ainsi, les GHS regroupent des enfants de même tranche d’âge et ayant un niveau cognitif et de langage similaires. Le fonctionnement cognitif et langagier doit être suffisant pour permettre aux enfants de partager leurs centres d’intérêts et d’être à l’aise dans un programme dans lequel ils vont être beaucoup sollicités verbalement. Ainsi, pour chaque tranche d’âge, des thèmes différents seront abordés en fonction des problématiques du quotidien .
L’effectif est souvent de 5-6 participants. Un trop grand nombre de participants serait difficile à canaliser, en particulier compte tenu des comorbidités (hyperactivité, trouble attentionnel, trouble oppositionnel avec provocation) souvent associées au TSA. Un trop faible effectif limite la diversité des échanges et la dynamique de la situation de groupe.
Les groupes d’habiletés sociales sont animés par plusieurs professionnel.le.s différent.e.s formés à la prise en charge des TSA : orthophonistes, psychologues, psychomotricien.ne.s, éducateur.rice.s, etc. L’approche pluridisciplinaire est un réel atout : elle permet de croiser les points de vue, de proposer un travail riche et des activités adaptées. Souvent, l’enseignement théorique et les exercices pratiques sont guidés par un animateur principal. Un ou plusieurs co-animateurs sont alors chargés d’aider discrètement les enfants à respecter le cadre du groupe, à réguler leur comportement ou à coacher individuellement un enfant particulièrement en difficulté à un moment donné.
a. Une habileté est ciblée et théorisée
Lors de chaque séance, un enseignement théorique d’une habileté sociale en particulier est choisi pour être travaillé et entraîné. Pour cela, les professionnel.le.s expliquent aux enfants pourquoi cette habileté est importante, quel est le comportement cible à adopter, les stratégies à mettre en place, en quoi elle consiste et comment faire pour l’utiliser.
Par exemple, une séance peut être consacrée au regard. Il s’agira d’exposer l’intérêt de regarder son interlocuteur, et comment moduler son regard en fonction des différentes situations sociales qui peuvent se présenter à l’enfant.
L’apprentissage des différentes habiletés sociales est graduel. Les compétences travaillées lors des séances précédentes continuent bien entendu d’être entrainées et pratiquées au fur et à mesure (en séance et au quotidien).
b. Des exercices dirigés sont proposés immédiatement
Après les explications théoriques, des activités de mise en pratique sont proposées. Ces activités recouvrent des formes variées : jeux de société, jeux de rôle, analyse ou imitation à partir de vidéos, mise en place de petites conversations, etc. Grâce à ces mises en applications immédiates, les professionnel.le.s peuvent ajuster leurs explications aux enfants, les corriger, montrer des exemples concrets et ainsi leur faire un feedback immédiat en situation.
Afin d’assurer la motivation des enfants, les intervenants s'appuient notamment sur le renforcement positif lors des séances (félicitations et encouragements, objectifs valorisés avec des contrats jetons, smileys, jeux et activités appréciés, etc).
Les activités de mise en pratique permettent aux enfants de s’entrainer ensemble, de prendre exemple sur les autres, d’apprendre entre eux et de s’amuser !
Les approches sont adaptées en fonction de l’âge des enfants :
Chez les jeunes enfants, le jeu est le support le plus approprié. Un étayage visuel des consignes (au moyen d’images ou de pictogrammes) et la répétition verbale seront souvent associés.
Chez les enfants d’élémentaire, les jeux de société et des situations centrées sur les intérêts des enfants sont conseillés.
Chez les adolescents, les habiletés conversationnelles sont particulièrement travaillées ainsi que les problématiques rencontrées à cet âge (amitié, harcèlement, relations amoureuses, etc.).