PARCE QUE ...
1 enfant sur 100 naît avec des troubles du spectre autistique. 8 000 naissances chaque année.
L'Education nationale dénombre 26000 enfants autistes scolarisés dans le 1er degré.
L'enseignant qui accueille l'enfant dans sa classe, manque souvent de formation pour adapter sa pédagogie, créer les aménagements et les outils pour aider l'enfant dans ses apprentissages.
Il n'y a pas d'AESH spécialisé.e dans l'accompagnement de l'élève autiste.
Le rectorat de Paris comptabilisait 3050 AESH à la rentrée 2020 pour 10 027 élèves relevant d'un PPS (projet personnel de scolarisation), soit 1 AESH pour plus de 3 enfants.
Les AESH sont en première ligne pour faciliter l'inclusion sociale de l'enfant parmi ses camarades et encourager les interactions entre eux.
AESH, VOUS ÊTES LA PERSONNE QUI CONNAÎT LE MIEUX L'ENFANT QUAND IL EST À L'ÉCOLE.
Il a confiance en vous ; il compte sur vous pour l'aider et développer son autonomie.
Chaque enfant a des besoins et des comportements spécifiques, parfois complexes à gérer au quotidien.
Les situations difficiles qu'il rencontre le sont tout autant pour vous, générant stress, fatigue et découragement. L'école est un monde qu'il faut savoir apprivoiser pour y trouver sa place ; vous avez besoin d'en comprendre les codes.
Nos ateliers de formation par thématique :
Pour vous aider à mieux accompagner votre élève dans sa communication et ses compétences relationnelles :
Vous approprier les “bonnes” grilles de repérage et de décodage,
Savoir utiliser le matériel et créer les outils adaptés,
L'aider à apprendre et à s'épanouir à l'école, établir de bonnes relations avec ses camarades, en développant ses habiletés sociales.
Accueillir les questions que se posent les autres élèves et y répondre. Agir sur le bien-vivre ensemble.
Pour vous permettre de travailler avec plus de sécurité et de sérénité :
Des chercheurs ont documenté que les étudiants handicapés, y compris les étudiants autistes, qui sont pleinement inclus :
Relativement peu d’études ont été menées pour évaluer les résultats académiques des élèves autistes en milieu ordinaire.
Les comportements autistiques sont souvent perçus comme étranges ou inappropriés dans un contexte social, notamment à l’école. Une étude datant de mars 2019 montre que les premières impressions que se forgent les personnes non autistes à l’égard des personnes autistes sont davantage influencées par l’information et les connaissances qu’elles ont de l’autisme, que par les comportements des personnes autistes.
Il est donc intéressant d’expliquer aux autres enfants de la classe ce qu’est l’autisme et quels comportements cela engendre.