IKiGAÏ, expert de l'autisme, et Gribouilli, expert de la garde à domicile en région parisienne, soutenus par la Caisse d'Allocations Familiales, mènent des actions de sensibilisation auprès d'auxiliaires parentales, à Paris dans le but de les sensibiliser aux troubles du spectre de l'autisme.
Représentations, observation,
compréhension :
Communication, expérimentation, exploration :
Parce que je suis un.e professionnel.le de la petite enfance, je sais que chaque enfant est unique et a des besoins particuliers.
Parce que je veux être au service de tous les enfants, je choisis d'apprendre.
Aminata, auxiliaire parentale
Mon métier :
Mettre mon savoir-faire au service du projet éducatif des parents.
Observer, comprendre, prendre soin, éveiller l'enfant qui m'est confié.
Adeline, auxiliaire parentale
Vous aurez tous un jour ou l'autre à côtoyer ou travailler avec une personne différente... Dans la rue, dans le bus, écoles, au supermarché, au restaurant, au club de sports... Bref partout où il y a de la vie humaine!
En tant que beau père d'un enfant autiste, je voudrais pouvoir me balader dans la ville avec mon beau fils sans qu'on me dise que mon pépère est un sale gosse! Il parle beaucoup et répète les lignes de bus en boucle, certes. Son cerveau fonctionne un peu différemment du nôtre! Les parents doivent-ils, pour autant, subir de manière constante, les manifestations de l'incompréhension? Moqueries, râleries et agressivité font parties du quotidien des familles!
Alors, avec ma compagne, nous nous sommes dit qu'il fallait trouver une idée pour arrêter ce massacre! Il fallait permettre à tous de comprendre cette différence, de manière simple. Une façon d'accompagner cette société inclusive et d'aider les parents qui ne sont pas compris par leurs proches à cause de l'autisme de leur enfant. J'ai fais un manuel bourré d'humour, d'informations, de "trucs et astuces" et de dessins pour expliquer ce qu'est l'autisme et donner des clefs pour "vivre avec".
L'autisme est un handicap de la communication: l'enfant autiste n'a pas les codes pour communiquer et parfois, il ne parle pas. Et pourtant, nous pouvons et nous devons entrer en relation avec les personnes autistes! Ne pas avoir peur est la règle d'or (ils le ressentent!) et quelques conseils suffisent. Il va falloir aborder avec sérénité les troubles du comportements qui sont associés au spectre autistique (les stéréotypies ou l'écholalie) et les petites spécificités (intérêts restreints ou hypersensibilités) pour finir par se dire que ces enfants pas comme les autres, sont surtout... des enfants!
Peter Patfawl - Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents - Ed. La boîte à Pandore -