C'est bon à savoir #3 - Ocytocine et Autisme, par Sofia Ben Yahmed
L'ocytocine est une hormone qui agit sur les cellules musculaires.
C'est aussi une protéine qui a une fonction de neuro transmetteur : elle agit dans les espaces qui relient les neurones. On parle en ce qui le concerne de neuro-transmetteur de l'attachement, du lien, de l'amour...
Un bon taux d'ocytocine entraîne de bonnes relations mère enfant, une meilleure régulation des émotions et de l'anxiété.
Chez les personnes autistes, le taux de stress, même en dehors de situations anxiogènes, est en moyenne supérieur à la population générale.
En 2018, les chercheurs ont proposé de l'ocytocine aux personnes autistes en micro gouttes nasales. Cela a eu pour effet d'améliorer l'humeur, la régulation des émotions, l'empathie, selon la perception des patients tests... Des résultats encourageants mais difficiles à mesurer et pas suffisamment concluants ! Toutefois, la recherche continue...
- Sofia est parent d'un jeune adulte autiste. Elle est chargée de la Parentalité et de l'école inculusive au sein de IKIGAÏ. Passionnée de sciences, elle a longtemps été prof de Sciences et Vie de la Terre (SVT). C'est le fruit de ses lectures scientifiques sur l'autisme et la recherche qu'elle vous livre chaque mois.