Prendre de la hauteur

Samedi 6 juin 2020

de 10h00 à 11h30 en visio conférence

Animé par Angélique Michelin,

Fondatrice d'EduSens, Accompagnement à la scolarité, Ateliers élèves, familles et professionnels

 

GRATUIT pour les adhérents

Inscriptions ouvertes à tous mais obligatoires

"On ne peut donner que deux choses à un enfant : des racines et des ailes".

Ce proverbe souligne toute l’ambiguïté de la posture de l'accompagnant.e : permettre à l'enfant de se sentir soutenu et en sécurité, tout en n'étouffant pas son besoin d'exploration et d'autonomie.  

A l'école (comme à la maison), l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver, et les questions sont nombreuses. C'est le moment d'y apporter quelques réponses ! 

L'occasion d'aborder et d'échanger sur les notions suivantes :

  • Accompagner, c'est quoi ? 
  • Fixer le cadre : entre laxisme et autoritarisme, trouver le juste milieu...
  • Reconnaître le droit à l'erreur : "échouer, c'est apprendre"
  • Quel rôle a la figure l'attachement dans le développement de l'enfant ?  Assurée principalement par le.s parent.s, des rôles d'attachement peuvent se nouer en dehors du foyer, par des personnes prêtant attention, temps, écoute, compréhension à l'enfant. A l'école, aux côtés de l'élève,  l'AESH est particulièrement bien placé.e pour jouer ce rôle essentiel.

 

  • Et faire des propositions concrètes pour créer et entretenir le lien afin de guider l'enfant sereinement dans ses apprentissages.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.