
ALIMENTATION, CERVEAU ET AUTISME : pour faire de l’assiette un allié du quotidien
Quand on parle d’alimentation et d’autisme, on pense souvent aux troubles de l’oralité ou à la sélectivité alimentaire. Plus rarement à l’impact que peut avoir le contenu de l’assiette sur le fonctionnement cognitif, émotionnel, sensoriel ou moteur de l’enfant.
Pourtant, la recherche s’intéresse de plus en plus à l’autisme – comme aux troubles du neuro-développement en général – non seulement sous l’angle neurologique et génétique, mais aussi dans ses dimensions gastro-intestinales, métaboliques et immunitaires. Des travaux récents montrent par exemple comment les déséquilibres du microbiote peuvent influencer la production des neurotransmetteurs, moduler les mécanismes inflammatoires dans le cerveau ou encore interférer avec le sommeil et l’attention.
À travers cette série de chroniques mensuelles pour l’association Ikigaï, Eugénie Émorine vous propose d’explorer un champ encore trop méconnu mais essentiel : les multiples façons dont l’alimentation influence le cerveau, les apprentissages, le développement et les autres troubles coexistant fréquemment chez les enfants et adultes avec autisme.
Chaque mois, nous aborderons un thème précis, toujours avec une double perspective :
- expliquer simplement les mécanismes scientifiques en jeu,
- proposer des repères pratiques pour le quotidien.
Nous parlerons du rôle du petit-déjeuner sur la concentration, des liens entre goûter et sommeil, de l’importance du microbiote intestinal et des moyens de le soutenir, mais aussi des questions de digestion, de transit, d’intolérances alimentaires ou de compléments nutritionnels.
Ensemble, nous verrons comment l’alimentation peut agir comme un véritable modulateur biologique et devenir un levier concret pour accompagner nos enfants au quotidien.
Rendez-vous donc le mois prochain pour explorer le premier thème : comment l’alimentation influence le cerveau, et donc l’attention, l’humeur et les apprentissages.
Chaque assiette peut devenir une chance pour le cerveau ! À découvrir dès le mois d'octobre !
En savoir plus sur Eugénie ÉMORINE https://www.cognitiv.care/
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER POUR NE RATER AUCUN ARTICLE !
Plus d'infos sur www.tousatable-tsa.org