Actes irréfléchis, propos trop spontanés... L'impulsivité, si elle peut être une qualité dans la prise de décision, elle n'est pas toujours bien acceptée par l'entourage.
Selon le Dr Rengade : " L'impulsion est une tendance impérieuse et irrépressible à exécuter un acte inutile le plus souvent, involontaire, incontrôlable".
On distingue deux types de comportement impulsif :
Source : Doctissimo
Impulsivité, incapacité à se contrôler, tendance à "agir avant, réfléchir après", colères...
Autant de traits que l'on retrouve fréquemment chez les enfants atypiques et plus particulièrement chez les enfants avec TDAH. Avec souvent des conséquences préjudiciables sur le plan des apprentissages scolaires et sur le plan relationnel avec les autres.
Le blog Dys-positif explique l'origine de l'impulsivité et donnes des pistes pour mieux l'accompagner.
"Le Cerveau dans la main" explique aux enfants la déconnexion qui s'opère au niveau du cerveau lorsque les émotions prennent le dessus, notamment lors des grosses colères...
La version pour les parents existe aussi !...
Les conseils donnés dans cet article pour aider les enfants avec TDAH peuvent être appliqués à d'autres profils d'enfants.
Un exemple parmi tant d'autres : autoriser l'enfant à bouger en classe en le sollicitant pour effacer le tableau, pour distribuer les copies, aller chercher du matériel, etc.
Pourquoi les enfants précoces sont-il souvent qualifiés "d'agités" ?
Un éclairage intéressant de la psychologue Arielle Adda, qui souligne la nécessité de maintenir l'enfant en situation d'effort et de stimulation intellectuelle pour éviter l'agitation dans un premier temps, puis le décrochage scolaire.