Séjour autisme et alimentation

Autisme et troubles des comportements alimentaires : en parler, vous aider

 

Les comportements alimentaires inhabituels pourraient constituer un nouvel indicateur de diagnostic de l'autisme, conclut cette recherche du Penn State College of Medicine : en pratique, un comportement alimentaire atypique devrait inciter à soumettre l’enfant à un dépistage de l'autisme. Pourquoi ? La recherche, présentée dans la revue Research in Autism Spectrum Disorders révèle des comportements alimentaires atypiques présents chez 70% des enfants atteints d'autisme, soit 15 fois plus que chez les enfants neurotypiques.

 

Quels sont ces comportements alimentaires atypiques ? Ils peuvent inclure des goûts alimentaires extrêmement limités, une hypersensibilité aux textures ou à la température des aliments et le fait de garder en bouche la nourriture sans l’avaler. De nombreux enfants autistes s’alimentent de manière hypersélective. Ils présentent une hypersensibilité sensorielle, sont réfractaires au changement et à la découverte de nouveaux aliments et sont cantonnés à certaines textures. Souvent, ils n’acceptent de ne manger que des aliments d'une marque, d'une couleur ou d'une forme précises.

1,2 ou 3 comportements alimentaires atypiques : la plupart des enfants autistes suivent plus d’un comportement alimentaire atypique : selon les chercheurs, il s'agit d'un phénomène clinique courant : « Lorsque nous évaluons de jeunes enfants aux prises avec des problèmes d'alimentation multiples, nous commençons à nous poser la question du diagnostic d'autisme. Et finalement, dans de nombreux cas, nous posons ce diagnostic ».

3 repas par jour, 365 jours par an ! Un casse-tête pour les parents !

 

Donner des outils pratiques aux parents sur les aliments / l’équilibre alimentaire / la santé / comment travailler autour des difficultés de l’enfant en termes d’alimentation et de troubles de comportements à table, en partenariat avec des éducateurs, nutritionnistes, naturopathes, ergothérapeutes, orthophonistes.

 

Donner des idées de recettes simples et équilibrées, de scénarios sociaux, mais aussi des astuces pour améliorer les temps de convivialité au moment des repas (pour travailler la socialisation et l'interaction), réussir la diversification alimentaire...

Partage d'idées et de bonnes pratiques entre parents

 

Les professionnels de santé

Trop peu de généralistes, nutritionnistes, ergothérapeutes, orthophonistes sont sensibilisés aux particularités de l'autisme. Et les parents ne savent pas toujours vers qui se tourner pour les aider face à un problème lié à des carences alimentaires, des troubles organiques et digestifs, des comportements opposants ou inadaptés.

Action de sensibilisation auprès des professionnels de santé. 

Constitution d'un annuaire de professionnels auxquels les parents peuvent s'adresser.

 

La proposition IKIGAÏ :

 

Se retrouver entre parents d’enfants avec TSA et des professionnels désireux de développer l'accompagnement à l'alimentation, avec l’intention partager des moments conviviaux.

Découvrir une cuisine peut-être différente, et de façon sûre saine, équilibrée, responsable, permettant d’améliorer la gestion des troubles de l’alimentation de nos enfants, en leur apportant tous les bienfaits nutritionnels dont ils ont besoin pour grandir en forme.

Il s’agit également de créer les conditions d’un séjour propice à la déconnexion et au ressourcement.

 

●  Le calendrier ​:
Séjour 4 jours/3 nuits en pension complète : 3 petits déjeuners et 6 repas.

du samedi 17 avril début d’après-midi au mardi 20 avril 2021 après le déjeuner.

 

●  Programme​ :

3 cours de cuisine santé : 1 petit déjeuner, 1 menu de déjeuner, 1 menu de dîner.

Des interventions/conférences :

  • "Alimentation et ayurveda” : les bases d'une alimentation plaisir, saine et équilibrée, assurée par Anaïs, thérapeuthe ayurvédique, et François, le chef cuisinier!
  • Autisme et troubles des comportements alimentaires, animé par
  • Accompagner son enfant dans la diversification alimentaire, animé par

Chaque jour, matin et soir ,1 activité de relaxation bien-être à découvrir et à pratiquer en groupe pour prendre du temps pour soi et avec soi

Un massage ayurvédique (ou shiatsu) du corps de 75 minutes par personne est également inclus dans le programme.

 

  • Où?

L'Ostalas

Situé sur la commune de Lafrançaise dans le Tarn-et-Garonne, dans un domaine arboré de six hectares, L’Ostalas est un lieu dédié au mieux-être, où tout à été pensé pour que chacun puisse prendre soin de son corps, de son esprit et de son alimentation. 

Focus sur l’alimentation : bio, équilibrée, savoureuse, végétarienne, issue de productions majoritairement locales et de saison, d’inspiration ayurvédique, l’alimentation proposée à L’Ostalas rappelle à chacun à quel point notre régime alimentaire est le premier allié de notre santé.

“Ecologde” de standing ouvert en 2020, L’Ostalas promeut des valeurs fortes autour de la qualité de l’accueil, la découverte, le partage et le développement durable. C’est un lieu où les clients peuvent se mettre, le temps de leur séjour, en “parenthèse” de leur vie quotidienne trépidante, souvent arasante. 

 

L'accès

 

Les tarifs

 

Le séjour inclut :

  • ○  3 nuitées

  • ○  La pension complète (soit 3 petit-déjeuners & 6 repas)

  • ○  6 activités de relaxation

  • ○  3 cours de cuisine

  • ○  1 intervention ayurvéda et alimentation

  • 1 intervention

  • 1 intervention

  • ○  1 massage

    → En single : ​635 €​/personne
    → En double ou twin : ​485 €/​ personne
    → Accompagnants ​-50% pour 2 à 3 personnes selon le nombre de réservations total

 

Conditions de réservation et d'annulation

Le séjour sera annulé en cas de nombre inférieur à 6 participants

Reconfinement et mesures sanitaires incompatibles avec le séjour

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.