Formations

Samedi 23 mai 2020

10h00 - 11h30 en visio conférence

Animé par Julia Midelet

Formatrice INSPE NORMANDIE CAEN
Responsable de Formation CAPPEI
Chargée de mission Santé et Handicap
Coord. UNIRES

 

Gratuit pour les adhérents

Inscriptions ouvertes à tous, mais obligatoires

L'Education nationale a produit des pages de protocole sanitaire pour la réouverture des écoles : distanciation physique, port du masque, rituels d'hygiène, modifications spatiales, nouveaux rythmes, nouvelle organisation, nouvelles pratiques sociales... Qu'est ce qui a été pensé plus particulièrement pour les élèves autistes ?
Dans un premier temps, nous ferons le point sur ces consignes de sécurité.
 
Que vous soyez de retour à l'école ou en passe de l'être, vous vous demandez comment organiser et adapter votre accompagnement aux besoins de votre élève avec TSA tout en appliquant les consignes sanitaires.  
Comment respecter les gestes barrières avec un enfant qu'il faut guider physiquement ? Comment établir le lien avec l'enfant quand son visage est caché par un masque ? Comment répondre à son besoin de contact ou de contenance physique?  Comment reformuler des consignes lorsqu'on se trouve à bonne distance de son élève? Comment le rassurer et lui donner de nouveaux repères (éphémères car liés à un contexte particulier) ? Comment continuer à lui apprendre à développer ses interactions sociales sans peur excessive de l'autre ?
Autant de questions que nous explorerons dans un second temps.
 
Dans ce contexte de classes à effectifs réduits, de fermeture de cantine, de cour de récréation calme et aérée,  si nous en profitions pour faire (re)découvrir l'espace de la classe, de la cour et prendre le temps de certains apprentissages...
Nous partagerons ensemble idées et initiatives.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.