Grand témoin : retour sur le parcours scolaire d'un enfant TSA

Objectifs pédagogiques

L'expérience des personnes concernées est riche d'enseignement et leur parole est rare. Et qui mieux qu'elles-mêmes sont capables d'élaborer des solutions pour améliorer leurs conditions de vie ?

Découvrir le mode de fonctionnement et les particularités des troubles autistiques tels qu'ils sont vécus, notamment lorsqu'ils s'expriment dans le cadre scolaire et partager les outils de sensibilisation qui participent à leur inclusion parmi leurs camarades.

Programme

Tristan a une vue large du spectre de l'autisme. Autiste Asperger, ses frères sont à l'autre bout du spectre.

Tristan revient sur son parcours scolaire, analyse les enjeux et partage les difficultés rencontrées, les aménagements dont il a bénéficié et les ceux qui lui ont manqué.

Dans l'école Montesori dans laquelle il travaille, il intervient auprès de 7 enfants autistes et partagera les dispositifs qu'il met en place pour les accompagner, en lien avec l'équipe éducative.

Enfin, il partagera le travail de sensibilisation qu'il mène dans les établissements scolaires, auprès des élèves de primaire et de collège, notamment avec la série TouT S'Arrange.

Tristan laissera une large place à l'échange, pour répondre au mieux aux questions des uns et des autres.

Public concerné

AVS-AESH, enseignants, parents

Prérequis

Aucun

Intervenant

Tristan Yvon, 23 ans est autiste Asperger. Il est le frère aîné de deux jeunes adultes autistes de Kanner. Il est le fondateur et le président de l'association Add'Autiste. Jardinier paysagiste de formation, il mène des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires pour améliorer les conditions d'inclusion des jeunes autistes.

Date et heure

Samedi 7 mars 2020