"Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis"

Antoine de Saint-Exupéry

Pour participer activement au mouvement de changement, l’association LES PETITES ECOLES POUR TOUS a créé IKIGAÏ, une boite à outils pratiques pour les parents, les personnels éducatifs et les enfants, sans délaisser aucune des parties prenantes du processus d’inclusion.

Notre objectif : apporter l’aide ciblée dont chacun a besoin :

• écoute, informations, ressources et outils, réseau relationnel pour les parents ;
  • formation, outils d’adaptation et réseau professionnel pour les personnels éducatifs ;
  • ateliers inclusifs et des outils pédagogiques pour les enfants.

IKIGAÏ a été incubée par l'accélérateur d'entreprises sociales de l'ESSEC Business School, Programme Startup 2018-19

L'association est financée par du mécénat d'entreprises et des dons de particuliers ouvrant droit à défiscalisation. SANS VOUS, RIEN N'EST POSSIBLE !

IKIGAÏ, acteur éducatif, s'engage auprès de Vers le Haut et apporte sa contribution aux Etats Généraux de l'Education.

Notre objectif : porter la voix des enfants et des jeunes en situation de handicap et de leurs familles dans les 7 thématiques éducatives prioritaires définies par le collectif.

NOTRE HISTOIRE

Fondée en décembre 2015 par des citoyens engagés, soutenue par un conseil d’administration réunissant des personnalités de la société civile issue du monde des médias, de l’entreprise et de la politique, l’association a pour objet de faciliter et d’accompagner la scolarisation des enfants ayant des troubles cognitifs et/ou d’adaptation sociale. Son bureau est constitué de parents « chercheurs-acteurs » ayant des enfants atypiques et de professionnels du soin et de l'éducation.

Un enfant sur 100 nait avec un trouble du spectre autistique en France aujourd'hui. 80% d'entre eux n'ont pas ou peu accès à l'école.

Je rappelle que la loi de 2005 rend la scolarisation accessible à tous : quelles que soient ses difficultés, l'enfant doit trouver les adaptations et l'accompagnement dont il a besoin pour réussir à l'école, tant dans ses apprentissages scolaires que dans sa vie sociale.

Je m'appelle Agnès. Je suis la maman de P., un enfant singulier qui a aujourd'hui 22 ans. P. est DJ et travaille dans un restaurant; il a son propre appartement; il est autonome.

J'ai eu la chance d'habiter Paris, d'être très entourée, de bénéficier de bons réseaux et d'avoir pu organiser pour lui un environnement adapté à ses particularités et ses besoins. Et pourtant, ça n'a pas été toujours simple !...

Pour aider d'autres petits P. à trouver leur chemin et leur permettre de devenir des citoyens heureux et épanouis, j'ai créé IKIGAÏ. J'ai rencontré très vite Aurélie et Stéphanie, toutes deux mamans d'enfants atypiques. Nous connaissons toutes les trois les difficultés rencontrées par les familles concernées et nous connaissons aussi l'immense potentiel et les marges de progression de nos enfants lorsqu'ils sont accueillis en milieu ordinaire et bien accompagnés.

J'ai choisi d'en faire moi-même l'expérience en devenant l'assistante de vie scolaire d'une petite fille autiste en maternelle. Cela a renforcé mes convictions, nourri mes réflexions, orienté mes actions.

Depuis 2015, nous développons, au sein de l'Association IKIGAÏ, des actions en faveur de l'inclusion des enfants à besoins particuliers en mode projets : les besoins des parents sont identifiés; nous cherchons, élaborons et testons des solutions sur le terrain pour y répondre en créant brique par brique notre "laboratoire de bonnes pratiques d'accompagnement et d'outils pédagogiques innovants".

Nous travaillons le plus possible en co-contruction avec les familles et les professionnels mais aussi avec les acteurs associatifs ou start-up du secteur de l'innovation sociale et solidaire dans les domaines de l'éducation et du handicap.

NOTRE RAISON D'ÊTRE

Accompagner les uns et ainsi en aider d'autres

Aller à l’école, recevoir un enseignement et partager des loisirs, est un droit et une chance pour tous les enfants. Aujourd’hui, l’école et les centres de loisirs ne s’adaptent pas encore suffisamment aux besoins spécifiques des enfants, notamment lorsqu’ils sont en situation de handicap.

En accompagnant les enfants à besoins éducatifs particuliers, on apprend à observer l'enfant, à évaluer ses acquis et ses besoins et à adapter son enseignement. Il modifie la posture de l'enseignant / accompagnant qui intervient en appui, qui explicite et conseille… La démarche d'individualisation, indispensable à certains, est bénéfique à tous les enfants.

IKIGAÏ sensibilise et outille les professionnels de l'éducation en leur proposant des outils de compensation pour adapter l'accueil et le savoir aux élèves avec troubles du neuro-développement, notamment avec TSA, et leur permettre d'apprendre et de s'intégrer socialement parmi leurs pairs.

Nos activités :

• Apprendre parmi les autres - Elle dispense des formations à l'accueil et l'accompagnement des enfants avec TSA pour les enseignants, les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) / AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) du premier degré, et les animateurs d'activités de loisirs ; elle propose un soutien personnalisé des stagiaires par des réunions d'échanges de pratiques.
  • Jouer ensemble - Elle organise des ateliers ludiques, pédagogiques et inclusifs pour les enfants de 6 à 11 ans.
  • Se faire des amis- Elle crée des outils pédagogiques innovants pour aider les enfants à développer leurs compétences sociales; la web série TouT S'Arrange est le premier d'entre eux.

CE QUI NOUS ANIME

• Nous nous inscrivons dans le mouvement du renouveau éducatif, des recherches en sciences de l’éducation et des neurosciences et de la société inclusive ;

• Nous travaillons à ce que les enfants neuro-atypiques trouvent leur place d’élèves dans l’école d’aujourd’hui et celle de demain. La scolarisation est l’élément fondamental du projet de vie de tout enfant. L’école est le lieu où il va apprendre, en interaction avec les autres, acquérir des outils pour comprendre le monde qui l’entoure par des apprentissages scolaires, et d’autres, tout aussi importants, qui tiennent du « vivre ensemble » ;

• Nous savons que bien accompagné, l’accueil des enfants “extra-ordinaires” est source de richesse pour tous les enfants : l’apprentissage de la tolérance, du respect et de la solidarité, l’ouverture d’esprit et l’adaptabilité …

• Nous luttons pour que l’offre éducative s’adapte à tous les profils d’apprentissage et tous les apprenants. Notre expérience prouve que les pédagogies différenciées / individualisées et les outils créés pour aider les enfants à besoins spécifiques, tant sur le plan cognitif que sur les plans émotionnel et comportemental, s’avèrent bénéfiques et efficaces pour l’ensemble de la classe.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Raymond-Max Aubert, Président
Ancien élève de l’ENA, ancien secrétaire d’Etat, il a été secrétaire général de la Fondation Claude Pompidou, vice-président de la Fondation Veolia et conseiller mécénat d’EDF.

Agnès Cossolini, Trésorière et Déléguée générale

Antonella Giol, Secrétaire générale