Réunion d'échanges de pratiques autour des comportements problèmes.

Objectifs pédagogiques

Une réunion d'échanges de pratiques a pour objectif de se rassembler autour d'un temps formel et dédié et d'échanger autour des expériences vécues par les uns et les autres.

Ces réunions permettent de formuler des hypothèses à partir des cas concrets apportés par les participants, d'envisager ensemble des solutions afin de débloquer des situations critiques et d'améliorer la qualité de vie aussi bien de l'accompagnant que de l'enfant, mais aussi de partager ses outils et ses bonnes pratiques, dans un cadre bienveillant et soutenant.

C'est l'occasion de rejoindre une communauté de pairs, dans un métier que l'on exerce trop souvent de manière solitaire.

Chaque réunion s'articule autour d'une thématique.

Thématique

Les troubles du comportement sont des anomalies dans la façon d'agir et de réagir. Il faut en comprendre l'origine et la fonction.

Chez les enfants avec autisme, ils peuvent se manifester de plusieurs manières : par des hyper stimulations sensorielles, des rituels obsessionnels, de l'agressivité, des mouvements répétitifs, de l'isolement, des comportements asociaux...

Chaque AVS-AESH, chaque enseignant peut y être confronté et provoquer des situations difficiles à gérer au sein du groupe classe.

Partager son expérience et ses solutions entre pairs en présence d'un expert, permet d'y faire face, de les apaiser et de les modérer, voire de les faire disparaître.

Les réunions d'échanges de pratiques sont réservées aux stagiaires qui se sont inscrites au moins à un module de formation

Public concerné

Enseignants, AVS-AESH exerçant en école élémentaire

Prérequis

Avoir suivi au moins 1 module de la formation IKIGAÏ de l'année en cours ou des années passées.

Intervenante

Murielle Ledesma, psychologue clinicienne, formatrice et superviseuse d'AVS-AESH en milieu scolaire

Date et heure

Samedi 26 octobre 2019