A l'origine de l'association

Fondée en décembre 2015 par des citoyens engagés, soutenue par un conseil d’administration réunissant des personnalités de la société civile issue du monde des médias, de l’entreprise et de la politique, l’association a pour objet de faciliter et d’accompagner la scolarisation des enfants ayant des troubles cognitifs et/ou d’adaptation sociale. Son bureau est constitué de parents « chercheurs-acteurs » ayant des enfants atypiques et de professionnels du soin et de l'éducation.

Un enfant sur 100 nait avec un trouble du spectre autistique en France aujourd'hui. 80% d'entre eux n'ont pas ou peu accès à l'école.

Je rappelle que la loi de 2005 rend la scolarisation accessible à tous : quelles que soient ses difficultés, l'enfant doit trouver les adaptations et l'accompagnement dont il a besoin pour réussir à l'école, tant dans ses apprentissages scolaires que dans sa vie sociale.

Je m'appelle Agnès. Je suis la maman d'un enfant atypique, singulier, bref pas tout à fait comme les autres !

J'ai eu la chance d'habiter Paris, d'être très entourée, de bénéficier de bons réseaux et d'avoir pu organiser pour lui un environnement adapté à ses particularités et ses besoins. Et pourtant, ça n'a pas été toujours simple !...

Pour aider d'autres enfants. à trouver leur chemin et leur permettre de devenir des citoyens heureux et épanouis, j'ai créé IKIGAÏ. J'ai rencontré très vite Aurélie et Stéphanie, toutes deux mamans d'enfants atypiques. Nous connaissons toutes les trois les difficultés rencontrées par les familles concernées et nous connaissons aussi l'immense potentiel et les marges de progression de nos enfants lorsqu'ils sont accueillis en milieu ordinaire et bien accompagnés.

J'ai choisi d'en faire moi-même l'expérience en devenant l'assistante de vie scolaire d'une petite fille autiste non verbale en maternelle. Cela a renforcé nos convictions, nourri nos réflexions, orienté nos actions.