Points de repère

Une personne avec TSA connait de grandes difficultés pour appréhender et décrypter les pensées et les sentiments des autres. Cela constitue pour elle un défi lorsqu'il s'agit d'ajuster son comportement ou son discours en fonction de ce que pense ou ressent son interlocuteur. Et comprendre qu'un commentaire ou une réponse peut gêner celui à qui il s'adresse comme c'est le cas dans l'épisode, l'est tout autant !

La théorie de l'esprit, qu'est-ce que c'est ?

Les psychologues nomment théorie de l'esprit la capacité d'attribuer à autrui des intentions, des croyances, des désirs ou des représentations mentales. Lorsque, face à un ami qui semble perdu dans ses rêves, on lui pose la question « à quoi penses-tu ? », on fait preuve d'une théorie de l'esprit ; on suppose en effet que l'esprit d'autrui est bien occupé par ces états mentaux particuliers qu'on nomme les « pensées ».

Tony Attwood, docteur en psychologie et spécialiste du Syndrome d’Asperger, l’explique très bien :

« Vers quatre ans, les enfants comprennent que les gens ont des pensées, des connaissances, des croyances et des désirs qui influencent leur comportement. Le Syndrome d’Asperger entraîne une difficulté à conceptualiser et apprécier les pensées d’autrui : par exemple, réaliser qu’un commentaire peut vexer ou embarrasser autrui ou qu’une excuse pourra réparer l’affront. L’auteur a élaboré un test dans lequel on demande à l’enfant de commenter une série d’histoires pour apprécier la façon dont il tient compte des pensées d’autrui (…).

L’histoire suivante a été inventée pour évaluer la compréhension d’un pieux mensonge...

Helen a attendu Noël toute l’année parce qu’elle savait qu’elle pourrait demander un lapin à ses parents à ce moment là… Elle voulait un lapin plus que tout au monde. Le jour de Noël arriva enfin (...). Mais quand elle ouvrit son cadeau, elle vit qu'il s'agissait d'une ennuyeuse collection d'encyclopédies dont elle n'avait aucune envie. Malgré cela, quand ses parents lui demandèrent si son cadeau lui plaisait, elle répondit : "C'est magnifique, exactement ce que je voulais, merci beaucoup ! "

Helen a t'elle dit la vérité ? Pourquoi a t'elle dit ça à ses parents ?

Les enfants de 6 à 10 ans répondent qu'Helen n'a pas voulu faire de peine à ses parents. Cette explication échappe aux enfants atteints du syndrome qui avancent qu'elle pourra lire tout ce qui concerne les lapins dans cette encyclopédie et ne comprennent pas la raison de son mensonge. Certains de ces enfants répondront correctement à la question, c'est-à-dire en tenant compte des sentiments d'autrui, mais ils auront du mal à formuler leur réponse qui vient très facilement aux autres.»

Pour approfondir

La théorie de l'esprit

Imaginez le monde si vous étiez conscient des choses physiques mais que vous étiez aveugle aux choses comme les pensées, les croyances, la connaissance, les désirs et les intentions qui pour la plupart d’entre-nous sont des éléments évidents qui sous-tendent notre comportement...

La pragmatique du langage

Comprendre les conséquences au quotidien quand on ne manie pas correctement les ingrédients d'une bonne communication sociale.

L'autisme et l'empathie

L'empathie est la capacité à comprendre les sentiments des autres sans les vivre soi-même. Elle demande des compétences qui sont plus difficiles à acquérir pour les personnes autistes

Quelques ouvrages dont nous vous recommandons la lecture

  • Tony Attwood - "Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau" - Dunod
  • David Gourion et Séverine Leduc - "Eloge des intelligences atypiques - Odile Jacob

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.