LES FORMATIONS IKIGAÏ 2020 - 2021



Les formations IKIGAÏ s'adressent aux AVS/AESH et enseignants de l'élève avec TSA scolarisé en milieu ordinaire.

Les parents y sont aussi les bienvenus !

 

Composées de modules pluridisciplinaires et pratiques, elles poursuivent un double objectif :

  • Faciliter l'inclusion de l'élève : donner des clés pour accompagner l'enfant avec autisme (et autres troubles du neuro développement) dans sa  vie sociale et relationnelle, prémices à sa réussite scolaire ;
  • Faire équipe autour de l'enfant enrichir sa boîte à outils pour mieux communiquer et collaborer au sein de l'équipe éducative ; améliorer le processus d'inclusion de l'enfant au sein du groupe de pairs en facilitant ses relations sociales autant que possible.

 

NOTRE DÉMARCHE : INNOVATION ET AGILITE

L’un des freins à l’inclusion notamment des enfants avec autisme (TSA*) à l’école est le manque de formation des enseignants et des AVS/AESH et le manque de personnes ressources auxquels faire appel pour les épauler dans leur quotidien, répondre à leurs interrogations, débloquer des situations critiques et échanger sur leurs pratiques.

Les formations proposées par IKIGAÏ répondent à un double enjeu :

  • acquérir ou compléter ses connaissances, son savoir-faire et son savoir-être pour accompagner et répondre aux besoins de l'enfant  ;
  • s'approprier des outils de développement personnel pour améliorer sa confiance en soi et surmonter ses émotions pour un mieux-être au travail.

Elles permettent d'explorer et de s'approprier des outils pratiques, au bénéfice de l'enfant, mais plus largement, à l'ensemble de la classe.

Elles sont dispensées par des professionnels experts du sujet traité. Elles offrent un cadre adapté et bienveillant pour échanger au sein d'une communauté de pairs sous la supervision d'un psychologue.

L'accueil des stagiaires en groupes restreints (20 personnes maximum) et l'agilité de notre organisation permettent de répondre aux questions de chacun, de privilégier le travail autour de cas pratiques, et d'enrichir le programme face à un besoin de formation identifié ou exprimé par les stagiaires.

*Troubles du Spectre  Autistique  : ils se caractérisent par des altérations de certaines fonctions cognitives qui affectent les capacités de communication et la socialisation de l'individu, associées à des intérêts restreints et des comportements stéréotypés.

Vous accompagnez un enfant avec autisme et vous vous sentez démuni. 

Cela demande avant tout de comprendre son mode de fonctionnement et ses particularités.

 

IKIGAÏ propose d'acquérir un référentiel de compétences nécessaires pour mener à bien votre mission dans les domaines suivants :

  • observer l'enfant
  • identifier et prendre en compte ses particularités sensorielles
  • communiquer avec lui de manière adaptée 
  • optimiser ses interactions sociales
  • permettre à l'enfant de comprendre et de mettre en oeuvre les règles de vie et les codes sociaux
  • comprendre les raisons, prévenir et gérer les comportements-problèmes
  • prendre en compte les demandes, les besoins et les intérêts de l'enfant en s'appuyant sur ses compétences et ses particularités
  • travailler en équipe autour de l'enfant
  • veiller à son inclusion

 

Formats des formations :

  • des modules de 1h30 en visio-conférence avec des sessions de questions-réponses,
  • des ateliers en présentiel, à Paris
  • des temps d'écoute et d'échanges de pratiques, libres ou autour de thématiques ciblées.

NOUVEAU !!
autiste et sportif, pourquoi pas moi ?

Partagez votre avis sur la formation by Ikigaï

Cliquez sur une étoile pour noter !

Envoyé !

Par Santos Conception

AVS d'un enfant TSA asperger J'ai eu de la chance de pouvoir participer à plusieurs formations. C'est toujours de grande qualité, très pédagogique avec des formateurs toujours à l'écoute vis-à-vis de nos difficultés diverses . Chaque formation aide à améliorer mon intervention auprès de l'enfant. Un grand merci à toute l'équipe Ikigaï, qui fait un travail remarquable, toujours avec beaucoup de bienveillance. Bravo pour votre investissement.

Par Véronique L

Parent d'un enfant autiste, j'ai été ravie d'assister à cette formation de qualité qui apporte beaucoup de réponses à mes questionnements, et qui est très interactive. Bravo pour la pédagogie également.

Par Alexandra

Enseignante dans le primaire, j’ai eu plusieurs fois, dans mes classes, des enfants avec TSA ayant des profils fort différents. Comment alors accompagner au mieux ces enfants, non seulement pour qu’ils s’adaptent au groupe classe mais aussi pour leur permettre d’accéder aux apprentissages, d’acquérir des connaissances et des compétences ? J’ai eu, alors, la chance de découvrir l’association Ikigaï et de suivre durant une année leur formation qui m’a apporté les réponses dont j’avais besoin et énormément d’aides dans ma pratique professionnelle. Cette formation apporte des connaissances théoriques essentielles pour comprendre les enfants, leurs angoisses, leurs réactions et nous aide ainsi à mieux appréhender ou gérer des situations auxquelles nous ne sommes pas habituées. Elle apporte aussi de nombreuses aides pratiques ( outils accès sur la manipulation, outils pour la gestion du comportement ,…). Aujourd’hui, je les utilise encore au quotidien et ils me sont d’une aide précieuse pour aider tous les élèves en difficulté ( porteurs de TSA ou non). J’ai enfin apprécié, le choix de l’association de privilégier des petits groupes. Ceci nous a permis d’échanger entre participants et de poser des questions précises aux intervenants.

Par BAUCHEREL Daniel

Des formations répondant totalement à mes attentes de parent et permettant des échanges très intéressants entre enseignants, AESH et parents. Ces échanges permettent entre autre de comprendre les difficultés de chacun et de faciliter les interactions de tous les intervenants dans l'intérêt de l'enfant. Des formateurs de qualité maîtrisant parfaitement leur domaine.

Par Laurence

J'ai suivi de nombreux ateliers, ce qui est formidable c'est la bienveillance et l'écoute des formateurs, qui s'intéressent à la fois aux AESH et enseignantes : leur bien-être, leurs difficultés car certaines se sentent seules face à leur charge de travail; et ils mettent l'accent sur les enfants en inclusion aussi bien en nous proposant des outils pédagogiques, des mises en situation, des sites internet... Chacun peut poser des questions, transmettre leur ressenti ou leur expérience en toute confiance, c'est des réunions interactives, je n'ai pas trouvé cela dans d'autres formations.

Par Anca

J'ai suivi la formation Ikigaï en 2017-2018. Pour moi, les points forts de l'accompagnement Ikigaï sont : - L'écoute et la bienveillance de l'équipe, vis-à-vis des difficultés diverses et variées auxquelles sont confrontées les AESH dans leur travail ainsi que le désir affiché par l'association de répondre d'une manière concrète à nos attentes en termes d'outils pédagogiques destinés à améliorer notre intervention auprès des enfants porteurs de handicap. - Les réunions qui sont proposées en petits groupes avec des ateliers pratiques où chacune peut s'exprimer librement et exposer ses cas personnels - L'accompagnement dans la durée par une psychologue.

ENSEIGNANTS, ACCOMPAGNANTS,
Découvrez les modules de formation des années précédentes

AIDER L'ENFANT À TROUVER SA PLACE PARMI LES AUTRES 

Au programme :

  • Temps 1 en collectif: identification des indicateurs/critères d'observation - Apports formateur: grilles d'observations/ pertinence des critères ;
     
  • Temps 2 en petits groupes, autour du profil d'un des élèves suivi par une aesh, identifier avec les grilles d'observation et les critères, les besoins du jeune, cibler les besoins/ hiérarchiser - Apports formateur: point sur le schéma "passer des constats aux besoins particuliers" / transmettre les données lors des réunions/ESS
     
  • Temps 3 en petits groupes > construire le tétra, les aides avec pictogrammes ; jeu de cartes émoticones ; Jeu issu du livre l'intelligence émotionnelle - Apports formateur: mise en commun après expérimentation ateliers > adaptations à apporter en classe (numérique, aménagement de l'espace, outils scolaires, jeux...)
     
  • Temps 4 vidéo animation - "moi au sein du groupe ou comment comprendre la logique de l'inclusion" - présentation vidéo/commentaires/ modalités d'utilisation dans l'établissement

Intervenante : Julia Midelet, formatrice ESPE, responsable de formation CAPPEI, chargée de mission Santé et handicap

LES GESTES DE L’ÉCRITURE : COMMENT TRAVAILLER LES GESTES FONDAMENTAUX POUR AIDER LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ ? 

Objectifs :

• Travailler sur les gestes fondamentaux afin de soutenir l’apprentissage du geste d’écriture ;

• Comprendre les pré-requis nécessaires pour entrer correctement dans l’écriture ;

• Comprendre les techniques de base de la rééducation de l’écriture ;

• Proposer des exercices pratiques et ludiques pour développer la dextérité graphique ;

• Donner des outils concrets pour travailler avec les enfants, notamment avec les enfants présentant des troubles autistiques ou d’autres troubles des apprentissages.

Programme :

  • Présentation du matériel courant et accessible
  • Organisation des manipulations par les participants

Intervenante : Laurence Pierson, rééducatrice en écriture.

LES RÉUNIONS D'ÉCHANGE DE PRATIQUES

Pourquoi échanger ? 

Vous accompagnez un enfant scolarisé en maternelle ou école élémentaire, vous avez besoin :

  • d'échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien sur le terrain ;
  • de bénéficier des retours d'expérience des autres participants ;
  • de réfléchir ensemble à des solutions.

Ce groupe de supervision sera animé par une psychologue et accueillera un petit nombre de participants pour faciliter les échanges (6 à 8 personnes maximum). 

Une occasion d'exposer vos questions et situations concrètes sur lesquelles vous avez besoin d'avoir un éclairage de la part de vos pairs et d'une psychologue, et d'échanger sur les difficultés que vous rencontrez.

Intervenante :

Murielle LEDESMA, Psychologue clinicienne intervenant dans le domaine des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

"ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC TSA A L'ECOLE"

  • Une sensibilisation multi-méthodes (Aba, Teacch, Montessori, Psychologie positive...) pour disposer d'une véritable boîte à outils dans laquelle chacun piochera en fonction des besoins ;
  • un accompagnement personnalisé grâce à des réunions d'échange de pratique régulières tout au long de l'année ;
  • des outils pour ne pas s'épuiser, gagner en confiance et construire la relation avec l'enfant ;
  • une formation transversale qui porte sur l'accompagnement de l'enfant en classe mais aussi en milieu péri-scolaire.

Vous apprendrez à :

  • comprendre les spécificités de fonctionnement des personnes avec TSA (notamment les spécificités sensorielles) et créer du lien ;
  • mieux appréhender les troubles du comportement ;
  • accompagner l'enfant dans ses apprentissages ;
  • comprendre vos émotions et celles de l'enfant et l'encourager à développer ses relations sociales.

ENSEIGNANT(E)S-AESH, COMMENT MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE ?

Programme :

  • la posture et la relation d'accompagnement, au coeur de l'activité professionnelle de l'AESH : enjeux et attentes
  • les conditions et les outils au service de l'AESH pour être considéré.e comme un.e collaborateur.trice à part entière par les partenaires du projet de scolarisation de l'élève

Intervenant : Grégoire COCHETEL, directeur adjoint et enseignant à l'ESPE de Clermont-Auvergne

initiation aux techniques de relaxation : utiles pour les accompagnants et pour les enfants

Objectifs :

  •  Pour bien accompagner un enfant avec TSA, il faut d’abord savoir gérer et comprendre son propre ressenti pour savoir être en lien avec l'enfant.

Programme :

  • Le mécanisme de stress et les antidotes naturelles
  • Le système sensoriel (VAKOG)
  • La synchronisation
  • La PNL (programmation neuro-linguistique)

 

Intervenant :

Guillaume HASSLER, hypnopraticien travaille en cabinet et intervient à

l’école centrale d'hypnose, en centre thérapeutique et en entreprises.

ÉDUCATION POSITIVE - LA CONFIANCE EN SOI ÇA S'APPREND ! 

  • Introduction du cadre scientifique de l'intervention 
  • j'identifie les sources de la confiance en soi pour mieux la développer - double focus théorique et pratique ; 
  • j'identifie et développer ses forces - double focus théorique et pratique ;  

ScholaVie propose des programmes d’éducation positive clés en main, des outils et des formations pour développer l’apprentissage des compétences du bien- être et de la résilience de l’enfant et de l’adolescent, à l’école et en famille. 

Les ressources proposées sont basées sur les apports de la recherche en psychologie positive. Cette science étudie les conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gable & Haidt, 2005). 

 

Intervenante :

Caroline LOBJOIT, ancienne directrice et professeur des écoles aujourd'hui formatrice dans le domaine de l'éducation positive, de la communication, du développement personnel 

Pédagogie et matériel Montessori adaptés aux élèves à besoin spécifiques

la grammaire et la conjugaison

A propos de cette formation :
Introduction à la nature des mots en utilisant des symboles de grammaire permettant à l’enfant de visualiser la structure de la phrase (nom, article, adjectif, verbe...).

  • Analyse des phrases (COD, COI...)
  • Ordres: Renforcer la notion de l’action, verbe. 
  • Trier les mots du passé, présent et futur. 
  • Notion singulier, pluriel et masculin, féminin.. 

Moments de manipulation du matériel et échange 

les mathématiques : du concret à l’abstrait 

  • - Les barres numériques : de 1 à 10
  • - La table de Seguin de 11 à 19 & de 10 à 99
Les chiffres rugueux

Association des barres et des chiffres
  • - La chaine de 100
  • - Les timbres : Passage à l’abstrait
Les fuseaux : Dénombrement
Les jetons
Les tables d’addition et de multiplication
Les opérations : addition, soustraction, multiplication, division 
Jeux de mémorisation
Le système décimal : unité, dizaine, centaine et millier

Moments de manipulation du matériel et échange 

Intervenante
Assia OLIVEREAU - Enseignante Montessori spécialisée dans les troubles de l’apprentissage et Professeur d’Initiation musicale Marie JAËLL. Assia anime régulièrement des formations pratiques sur la façon dont on peut utiliser les outils Montessori pour soutenir les apprentissages des élèves en difficulté. Elle s'attache à rechercher et proposer des solutions innovantes pour les enfants à besoins particuliers.

LES INTÉRÊTS SPÉCIFIQUES DES ENFANTS TSA 
DES MINES D'OR À EXPLOITER POUR S’AMUSER À APPRENDRE, APPRENDRE À S’AMUSER

Introduction : Autisme et stéréotypies : comment les regarder autrement ?

Comment rejoindre l’enfant dans son « monde »

  • L’imitation comme première façon de communiquer
  • En pratique, quand et comment rejoindre l’enfant ?
  • Comment adopter cette attitude dans un contexte de classe
  • Les erreurs à éviter

Comment aller plus loin, une fois le lien avec l’enfant bien établi

  • Savoir quand il est possible d’aller plus loin
  • Aller plus loin sur les tâches scolaires

Croiser les objectifs avec les « grandes passions »

  • Féliciter efficacement
  • Apprendre à se tromper

Aller plus loin avec des jeux informels à deux

  • Acquérir plus de souplesse
  • Développer la communication non verbale
  • Développer la communication verbale

Questions réponses

Intervenante :

Heloïse BERTRAND , orthophoniste et thérapeute familiale, accompagnante des enfants TSA et leur famille"

EDUCATION POSITIVE

-  Quelle super héroïne êtes-vous ? Identifier et développer ses forces, les mobiliser au quotidien et en classe.

ScholaVie propose des programmes d’éducation positive clés en main, des outils et des formations pour développer l’apprentissage des compétences du bien- être et de la résilience de l’enfant et de l’adolescent, à l’école et en famille. 

Les ressources proposées sont basées sur les apports de la recherche en psychologie positive. Cette science étudie les conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gable & Haidt, 2005). 

 

Intervenante :

Laure REYNAUD, Co-fondatrice de Scholavie, enseignante pendant 17 ans, formée aux outils de la pleine conscience et diplômée en psychologie positive.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.