Vous êtes Garde d'enfant.s
à domicile

  • Vous êtes un.e professionnel.le de la petite enfance,
  • Vous vivez en moyenne 50 heures par semaine  auprès de l'enfant. Vous le connaissez bien ! Mais vous ne comprenez pas toujours ses réactions,
  • Vous avez rencontré des difficultés en gardant un enfant qui avait un développement atypique,
  • Vous souhaiteriez acquérir des compétences pour accompagner des enfants qui peuvent avoir des troubles de la communication sociale et de comportement.
  • Vous avez à coeur de jouer un rôle de "co-éducation" dans le projet des parents qui vous confient leur enfant,
  • Vous souhaitez accompagner les parents mais vous avez parfois du mal à comprendre leurs attentes éducatives et à communiquer avec eux,
  • Vous souhaitez vous professionnaliser et changer le regard sur votre métier.

PRENDRE PART A UNE ACTION DE SENSIBILISATION

IKiGAÏ, expert de l'autisme & Gribouilli, expert de la garde à domicile, soutenus par la Caisse d'Allocations Familiales, mènent une action de sensibilisation auprès d'un panel d'auxiliaires parentales volontaires, sur le territoire du 9ème arrondissement de Paris.

  • Soutenir les parents confrontés aux premiers signes et diagnostics d'autisme (et autres troubles de neuro-développement) de leur enfant, de la naissance à l’entrée en maternelle.
  • Donner des clés aux auxiliaires parentales pour prendre part à la détection précoce de l’autisme, pour une prise en charge des troubles dès le plus jeune âge.
  • Donner des outils pour accompagner ces enfants.
  • Déployer un concept de formation novateur, en co-construction avec les nounous du réseau Gribouilli.
  • Professionnaliser les auxiliaires parentales par la sensibilisation à la neuro-diversité.
  • Transposer les acquis et outils de la formation au bénéfice de tous les enfants.

IKIGAÏ et Gribouilli aux côtés des gardes d'enfants à domicile

Des nounous au service de tous les enfants,
sensibilisées au repérage des premiers signes d'alerte des troubles de l'autisme.

  • Une formation phygitale : présentiel + digital.
  • Des temps d'écoute et d'échanges pour partager ses pratiques et trouver des solutions ensemble.
  • Des ateliers d'éveil en présence des enfants que vous gardez.
  • Des rencontres inspirantes.
  • Une étude d'impact à l'issue du dispositif.

Représentations, observation,
compréhension :

 

  • Comprendre ses représentations de la parentalité et du handicap, au regard de ses influences culturelles et familiales,
  • Connaître les grandes étapes du développement de l'enfant de 0 à 3 ans. Apprendre à l'observer et comprendre ses besoins,
  • Identifier les signes d'alerte de troubles autistiques dans une journée type de garde d'enfant dans les 3 domaines principaux : la communication, les comportements routines et la sensorialité.

IKIGAÏ EST À VOS CÔTÉS

Communication, expérimentation, exploration :

 

  • Apprendre à communiquer avec les parents ; accompagner leurs inquiétudes.
  • Expérimenter des activités d'éveil adaptées, à la maison ou au parc, qui répondent aux besoins, spécificités et centres d'intérêt de l'enfant.
  • Apprendre à faire "autrement", à explorer de nouvelles pratiques.

Vous êtes nounou ?
Vous êtes parent et employez une nounou ?

Pour participer au programme, contactez-nous :

Envoyé !

Erreur serveur

Elles parlent de leur métier

Parce que je suis un.e professionnel.le de la petite enfance, je sais que chaque enfant est unique et a des besoins particuliers.

Parce que je veux être au service de tous les enfants, je choisis d'apprendre.

Aminata, auxiliaire parentale

Mon métier :

Mettre mon savoir-faire au service du projet éducatif des parents.

Observer, comprendre, prendre soin, éveiller l'enfant qui m'est confié.

Adeline, auxiliaire parentale

Mieux comprendre...

Garder un enfant autiste. Pas de panique ! Vous allez y arriver.

Vous aurez tous un jour ou l'autre à côtoyer ou travailler avec une personne différente... Dans la rue, dans le bus, écoles, au supermarché,  au restaurant, au club de sports... Bref partout où il y a de la vie humaine!

En tant que beau père d'un enfant autiste, je voudrais pouvoir me balader dans la ville avec mon beau fils sans qu'on me dise que mon pépère est un sale gosse! Il parle beaucoup et répète les lignes de bus en boucle, certes. Son cerveau fonctionne un peu différemment du nôtre! Les parents doivent-ils, pour autant, subir de manière constante, les manifestations de l'incompréhension? Moqueries, râleries et agressivité font parties du quotidien des familles!

Alors, avec ma compagne, nous nous sommes dit qu'il fallait trouver une idée pour arrêter ce massacre! Il fallait permettre à tous de comprendre cette différence, de manière simple. Une façon d'accompagner cette société inclusive et d'aider les parents qui ne sont pas compris par leurs proches à cause de l'autisme de leur enfant. J'ai fais un manuel bourré d'humour, d'informations, de "trucs et astuces" et de dessins pour expliquer ce qu'est l'autisme et donner des clefs pour "vivre avec".

L'autisme est un handicap de la communication: l'enfant autiste n'a pas les codes pour communiquer et parfois, il ne parle pas. Et pourtant, nous pouvons et nous devons entrer en relation avec les personnes autistes! Ne pas avoir peur est la règle d'or (ils le ressentent!) et quelques conseils suffisent. Il va falloir aborder avec sérénité les troubles du comportements qui sont associés au spectre autistique (les stéréotypies ou l'écholalie) et les petites spécificités (intérêts restreints ou hypersensibilités) pour finir par se dire que ces enfants pas comme les autres, sont surtout... des enfants!

 

Peter Patfawl - Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents - Ed. La boîte à Pandore -

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.