Comprendre l'enfant avec TSA / mode de fonctionnement & particularités

Objectifs pédagogiques

Pour bien accompagner un enfant avec TSA, il faut d'abord comprendre ses particularités, sa façon de penser et de percevoir le monde. Il faut savoir "se mettre à sa place".

Cette session permet d'appréhender le mode de fonctionnement autistique à travers des exemples concrets et par le biais d'une expérience immersive et pratique, et de se confronter aux obstacles auxquels se heurtent les enfants TSA

Programme

À partir de vidéos, les stagiaires seront amenés à repérer les altérations de la communication, les altérations des interactions sociales, les comportements répétitifs et les centres d'intérêts restreints.

Les stagiaires pourront également expérimenter, à travers différents "ateliers", des situations qui s'apparentent à celles que peuvent vivre au quotidien les personnes avec TSA. Ils percevront ainsi de manière très concrète, les particularités sensorielles des enfants avec TSA ainsi que leur fonctionnement cognitif (cohérence centrale, théorie de l'esprit, fonctions exécutives). 

 

Public concerné

AVS- AESH, enseignants, parents

Prérequis

Avant le jour J, avoir visualisé les ressources pédagogiques introduisant la thématique

Intervenante

Anne-Françoise Bourseul, psychologue et thérapeute comportementale et cognitive au CRAIF

Date et heure

Samedi 26 octobre 2019
9h00 - 13h00

Lieu

Morning CoWorking
10 rue Treilhard, 75008 Paris

Effectif

20 personnes

Tarifs

Inscription : 15 € par personne - 35€ pour une équipe de 3

Contact

Agnès : 06 23 16 73 57
Aurélie : 06 11 85 29 82 contact@association-ikigai.org

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.