Avec ou sans handicap, dans les ateliers IKIGAÏ, on s’affranchit des "étiquettes" et des "petites cases". Chacun trouve sa place en apprenant à respecter le cadre posé, même s’il ne s’agit pas de rentrer dans le moule.
Les enfants qui participent aux ateliers IKIGAÏ, non seulement apprennent, s’amusent, mais surtout, ils créent des liens entre eux, au-delà des différences.
Les ateliers ont lieu certains samedi, à Paris.
Assembler, composer, inventer...pour éveiller les multiples facettes de leur créativité
Qu'est ce qu'on y fait ?
Dans un environnement adapté, l'enfant réalise à partir de modèles ou de ses propres dessins un petit tableau ou objet en mosaïque en jouant avec les formes, les couleurs et l’espace. Une découverte des matières, une expérience des volumes, un jeu de nuances pour le plaisir de réaliser une oeuvre créative personnalisée.
Thème : Rêveries
Les petits + IKIGAÏ : Les enfants repartent avec leur création : une belle occasion d'encourager leur créativité sur un support original, de travailler la concentration et la motricité fine.
Les supports, modèles et matériaux sont fournis
Animé par Antonella Giol- Artiste Mosaïste - Art Thérapeute
Une approche ludique et sensorielle de la méditation à partager en famille (à partir de 5 ans), un cours collectif dans la joie et la bonne humeur
Un atelier psychocorporel où puiser des idées d'exercices à refaire à la maison.
Un moment privilégié, une parenthèse pour se faire du bien, se (re)découvrir autrement.
Qu'est ce qu'on y fait ?
L'atelier enchaîne exercices de respiration et de posture en mouvement et se termine autour d'un temps dédié à un dessin, pratique méditative en soi.
Groupe de 7 duos (14 personnes en tout) maximum
Pas de prérequis technique pour cet atelier ouvert. Les grands-parents sont bienvenus. Tenue confortable préconisée.
Les petits + IKIGAÏ
Animé par Emilie Pruvost, art-thérapeute
Trois ateliers d’arts plastiques pour une promenade imaginaire en métro...
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Chez IKIGAÏ, tout passe le jeu
Atelier Carte de métro, ligne, stations et plan d'une ville. Œuvre collective où chacun tracera sa ligne de métro, imaginera sa ville autour de ses lignes du métro de ses rêves ;
Atelier Promenade à Paris, en revisitant la carte du métro parisien : dessins/collages sur la carte pour raconter ce qu'on y a vu. Œuvres individuelles ;
Atelier Les personnes dans le métro/dans la ville : qui sont toutes les personnes que nous rencontrons dans le métro ? portraits, collages. Les enfants créent des personnages qui s'animent.
Les petits + IKIGAÏ
Atelier animé par Marie Kuklova, plasticienne et Héloise Bertrand, orthophoniste
Deux ateliers d'expression théâtrale et corporelle pour apprendre à mieux se connaitre et à connaitre l'autre.
Qu'est ce qu'on y fait ?
Et si l'on partait explorer l'un de nos cinq sens : chatouiller, chahuter, malaxer, effleurer, tapoter, guider, pousser, inventer de nouvelles façons de se saluer...
Une manière originale de partir à la rencontre de soi et de l'autre.
Et lorsqu'en plus, les enfants réalisent que l'on peut aussi "être touché" sur le plan des émotions, alors un nouveau champs s'ouvre à eux pour inventer et incarner mille et une histoires...
Les petits + IKIGAÏ
Animé par Alexandra Borgel psychologue et professeure de théâtre et Delphine Pain professeure de danse et chorégraphe.
UNE PROPOSITION VIBRATOIRE...
Premier contact avec les structures sonores Baschet qui permettent aux enfants de faire naître des sons.
L' enfant n'a pas besoin de maîtriser la technique de l'instrument ou de connaître le solfège pour explorer toutes les possibilités de ces sonorités.
En découvrant ensemble ces instruments, nous explorons les notions de rythme, d’intensité, de timbre, d’écoute de l’autre, d’harmonie, d’improvisation et de composition.
Par l’intermédiaire des instruments, nous communiquons les uns avec les autres.
Par le jeu, nous partageons le plaisir d’écouter l’univers musical créé.
Les petits + IKIGAÏ
Atelier animé par Shaula, danseuse et chorégraphe.
Quatre ateliers d’arts plastiques et d’écriture pour réaliser un livre unique autour du héros de son choix.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Les enfants imaginent et créent leur personnage principal, son apparence mais aussi sa personnalité et ses supers-pouvoirs. Ils construisent chacun de leur côté ou à plusieurs, une histoire qui sera illustrée dans un petit livre.
Les techniques du collage, du dessin et de la peinture sont utilisées pour fabriquer le personnage et son univers.
A la fin de ce cycle, chaque enfant repartira avec son petit livre accompagné d'un petit personnage en carton.
Les petits + IKIGAÏ
Atelier animé par Marie Kuklova, plasticienne et Héloise Bertrand, orthophoniste
C'EST L'HISTOIRE DE...
Rémi, jeune pianiste, doit passer le concours du Conservatoire. Affolé par le trac, il s'enfuit et tombe sur un mystérieux château abandonné. Il découvre alors une incroyable collection de pianos nostalgiques et gémissants. (...)"
Rémi entreprend de remonter le moral des vieux pianos, en composant pour eux une musique nouvelle : une histoire pleine de rebondissements, un rendez-vous très "privé" avec Bach, Mozart, Chopin... !
Les petits + IKIGAÏ
Le Studio des Variétés est un centre de formation pour les artistes porteurs de projets musicaux.
Atelier animé par Nathalie Villeneuve, comédienne et accompagnée au piano par Vessela Pelovska pianiste de l'opéra de Paris !!
UN VOYAGE DANS L’IMAGINAIRE AVEC DES GESTES ET DES MOTS
Retrouve la belle histoire du "Berger des nuages" pour voyager encore plus loin et imaginer où vont les nuages.
Un voyage entre fiction et réalité, voyage du corps, de la parole et des émotions / les enfants seront guidés par le conte qui les transportera dans un espace temps où il est possible de créer ensemble, à partir des différences et des ressemblances, d'apprendre de soi à travers l'autre et de l'autre à travers le jeu...
Lors du dernier atelier, les enfants se sont plongés dans le monde du rêve et de l'imagination, ils ont commencé à découvrir une histoire et des personnages, les mouvements de ces derniers et leurs attitudes globales. Lors du prochain atelier, ils vont pouvoir continuer à expérimenter ces personnages en affinant leurs rôles par le corps et la voix, en poursuivant les mises en scène avec chaque fois plus d'improvisation...
Les petits + IKIGAÏ
Un petit groupe 8 enfants maximum qui permet à chacun de trouver facilement sa place.
Un atelier qui stimule l'imagination, qui explore une large palette d'émotions et encourage la coopération.
Animé par Alexandra Borgel est psychologue et professeur de théâtre - Delphine Pain est professeure de danse et chorégraphe.
On y fait quoi ?
L'atelier commence par un jeu d'évocation et d'association d'idées autour d'un thème.
Rien n'est faux, rien d'est juste, il suffit de se laisser porter par son inspiration et celle des autres !
Dans une deuxième partie, un jeu d'écriture est proposé, en lien avec le thème de la séance. On écrit parfois ensemble, parfois chacun de son coté.
Pour finir, les textes sont lus par ceux qui le veulent et commentés par les autres participants dans une ambiance conviviale et bienveillante
Les petits + IKIGAÏ
Atelier animé par Françoise Sauvaire et Héloise Bertrand , orthophonistes
JEU DE TRANSFORMATION DU RÉEL AU SUBLIME
Viens participer à une oeuvre collective et transforme une affiche de cinéma noire et blanche en un paysage féérique et multicolore.
Lors du dernier atelier, les enfants ont transformé l'affiche en paysage de conte de fée avec des feutres, des pastels, des papiers et des gommettes.
Cette fois-ci, ils vont continuer à donner du relief, de la vie, des couleurs au tableau pour faire émerger l'histoire qu'ils ont imaginée.
Les petits + IKIGAÏ :
Atelier animé par Ana Garcia Plasticienne, diplômée des Beaux Arts de Paris
CUISINER MAIS PAS SEULEMENT !
Utiliser la cuisine pour éveiller la curiosité pour de nouveaux goûts, de nouvelles odeurs, de nouvelles textures.
Se poser des questions sur ce que l’on mange, d’où cela vient, et quels liens existent entre notre alimentation et notre santé
Peser, compter, diviser, déchiffrer les consignes et utiliser sans même s’en rendre compte, toutes ces notions abordées à l’école de façon parfois si abstraites
Couper, peler, presser, râper, faire cuire… et prendre confiance dans tous ces petits gestes de la vie quotidienne qui font grandir.
L’atelier cuisine c’est parfois faire l’effort de surmonter ses préjugés sur certains aliments, c’est très souvent le plaisir d’explorer, ensemble, tout l’univers d’une recette, c’est toujours la fierté de réaliser, de A à Z, une création culinaire en respectant les règles de base mais en y apportant toujours sa petite touche personnelle pour que chaque réalisation soit unique !
Animé par Séréna Skalli - CuiSino-Thérapie®
INITIATION LUDIQUE AU YOGA POUR ENFANTS
Un atelier pour apprendre à respirer, à se détendre, à se concentrer.
Les postures dynamiques alternent avec les temps de relaxation, les exercices individuels avec les jeux collectifs, tout cela autour d’une histoire racontée par l’intervenante.
Le yoga pour les enfants : une chance de s’imprégner, de façon ludique, d’une philosophie du bien-être et de s’initier à des ressources qui sont utiles pour tous. Des ressources qui nous appartiennent et qui restent mobilisables à tout moment, en fonction de ses besoins.
Le lien entre le corps, le cœur et la tête
L’approche de nos activités est à la fois pédagogique, ludique et corporelle mais aussi émotionnelle.
Un accompagnement « sur-mesure »
Des intervenants soigneusement choisis pour la qualité de leur démarche, la maîtrise de leur art, et leur approche bienveillante des enfants.
Une démarche axée sur la créativité, la singularité et l'intelligence émotionnelle
La finalité de chaque atelier ? Développer la créativité, la coopération, l’estime de soi et la découverte des potentiels cachés.