Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis

Antoine de  Saint-Exupéry

NOS ENGAGEMENTS

notre vision

Une société inclusive dans laquelle tous les enfants, quelles que soient leurs singularités, puissent trouver leur place parmi les autres.

notre raison d'être

Accompagner les enfants avec autisme dans toutes les sphères de leur vie sociale ;

Faciliter leur inclusion en agissant sur l'environnement d'accueil, qu'il soit scolaire ou extra-scolaire ;

Travailler les modalités de communication et de relation pour permettre la rencontre entre l'enfant et son environnement.

savoir faire association ikigai

notre savoir-faire

Sensibiliser et accompagner l'écosystème autour des enfants avec autisme :

• création d'expériences apprenantes (web série, parcours d'apprentissage...),
  • animation de chaque communauté impliquée dans le processus de réussite de l'inclusion.

CE QUI NOUS ANIME

Aller à l’école, recevoir un enseignement et partager des loisirs, est un droit et une chance pour tous les enfants. Aujourd’hui, l’école et les centres de loisirs ne s’adaptent pas encore suffisamment aux besoins spécifiques des enfants, notamment lorsqu’ils sont en situation de handicap.

La scolarisation est l’élément fondamental du projet de vie de chaque enfant quelle que soit sa singularité. Nous oeuvrons à ce que les enfants neuro-atypiques trouvent leur place d’élèves dans l’école d’aujourd’hui et celle de demain. Car l'école est le lieu où il va apprendre, en interaction avec les autres, acquérir des outils pour comprendre le monde qui l’entoure par des apprentissages scolaires, et d’autres, tout aussi importants, qui tiennent du « vivre ensemble ».

Nous nous engageons pour que l’offre éducative s’adapte à tous les apprenants. Notre expérience prouve que les pédagogies différenciées et les outils créés pour aider les enfants à besoins éducatifs particuliers, tant sur le plan cognitif que sur les plans émotionnel et comportemental, s’avèrent bénéfiques et efficaces pour l’ensemble de la classe.

Accueillir un enfant "extra-ordinaire" est source de richesse ; cela permet d'apprendre la tolérance, le respect, la solidarité, d'exercer son ouverture d'esprit et ses capacités d'adaptation.

En accompagnant les enfants à besoins éducatifs particuliers, on apprend à observer l'enfant, à évaluer ses acquis et ses besoins et à adapter son enseignement. Il modifie et enrichit la posture de l'enseignant / accompagnant qui intervient en appui, qui explicite et conseille…

Activer une communauté

Nous nous inscrivons dans le mouvement du renouveau éducatif, des recherches en sciences de l’éducation et des neurosciences et de la société inclusive :

Nous avons à coeur de co-contructruire avec les familles et les professionnels mais aussi avec les acteurs associatifs ou start-up du secteur de l'innovation sociale et solidaire dans les domaines de l'éducation et du handicap.

IKIGAÏ a été incubée par l'accélérateur d'entreprises sociales de l'ESSEC Business School, Programme Startup 2018-19

IKIGAÏ, lauréate de la première promotion des association d'intérêt général accompagnées par le Philanthro Lab, 1er incubateur français de projets philanthropiques.

IKIGAÏ, acteur éducatif, s'engage auprès de Vers le Haut et apporte sa contribution aux Etats Généraux de l'Education.

Notre objectif : porter la voix des enfants et des jeunes en situation de handicap et de leurs familles dans les 7 thématiques éducatives prioritaires définies par le collectif.

Une question ?

On se suit ?