IKIGAÏ, l'association qui facilite l'inclusion des enfants avec autisme dans toutes les sphères de leur vie sociale.

À travers des solutions inspirées des besoins exprimés par les familles, l’association Ikigaï accompagne l’éducation et l’inclusion scolaire / extra-scolaire des enfants avec troubles du neuro-développement.

Vous êtes AESH Enseignant Animateur

Vous êtes Parent ou une Association

Pour assurer sa mission de facilitateur d'inclusion, IKIGAÏ met les compétences sociales au coeur de ses actions.

Agir sur l'environnement, en proposant des formations aux professionnels chargés d'accueillir et d'accompagner l'enfant : comprendre l'enfant, identifier ses besoins et mettre en place les adaptations qui lui sont nécessaires pour grandir, apprendre et s'épanouir parmi les autres.

Agir sur l'enfant (et ses camarades) en créant des outils pour apprendre à mieux communiquer et à développer ses habiletés sociales : apprendre à entrer en relation et interagir avec les autres, à se faire des copains, à travailler ensemble, à s'entraider, à prendre sa place et se sentir utile dans la société...

Nos outils

Communication et habiletés sociales :

«TouT S’Arrange la série»

IKIGAÏ crée des outils pédagogiques pour apprendre à mieux communiquer et à développer ses compétences  relationnelles.

"TouT S'Arrange" est la 1ère web série en langue française qui aide les enfants à comprendre les codes de la communication et à développer leurs compétences sociales.

Aucun titre à afficher

Les formations

IKIGAÏ accompagne les professionnels de l'éducation

IKIGAÏ  organise des ateliers de sensibilisation et de formation pour les enseignants, AESH et animateurs afin de comprendre le mode de fonctionnement des enfants avec autisme et les aider à apprendre, grandir et s'épanouir parmi les autres.

C quoi Ikigaï ?

Trouver son ikigaï, c'est trouver sa place au milieu des autres, son utilité au monde, en cherchant ce pour quoi on est fait et ce qui nous rend heureux. Entrez votre texte ici

Accompagner les enfants dans la quête de leur ikigaï

Selon les Japonais de l'île d'Okinawa, chacun a un ikigaï caché comme un trésor à l’intérieur de soi.

Cet outil, à l'échelle de l'enfance, donne des clés pour découvrir son trésor caché, pour se comprendre et aller sereinement à la rencontre de l'autre et du monde.

Trouver son Ikigaï pour être un enfant heureux, un élève épanoui et devenir un citoyen libre et responsable.

IKIGAÏ : 生き甲斐

IKI (生き) : LA “VIE” GAÏ (甲斐) : “DIGNE, UTILE